Jannik Sinner blanchi après deux tests positifs en mars 2024
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Jannik Sinner blanchi après deux tests positifs en mars 2024

Jannik Sinner blanchi après deux tests positifs en mars 2024

Dans le communiqué, l’ITIA a déclaré que Sinner n’avait commis aucune faute ou négligence pour deux violations des règles antidopage du Programme antidopage du tennis (TADP), après avoir été contrôlé positif à deux reprises au clostebol. Le clostebol est un agent anabolisant, classé S1 sur la liste des substances interdites de l’AMA. Il s’agit d’une substance non spécifiée qui peut entraîner une interdiction de quatre ans.

« Sinner a fourni un échantillon en compétition à Indian Wells le 10 mars 2024, qui s’est révélé positif pour un métabolite du clostébol à de faibles concentrations. Un échantillon hors compétition ultérieur, prélevé huit jours plus tard, s’est également révélé positif pour le même métabolite, toujours à de faibles concentrations. »Selon le communiqué, après chaque test positif, une suspension provisoire a été appliquée. À chaque fois, Sinner a fait appel avec succès de la suspension et a pu continuer à jouer.

Contamination à l’insu du joueur

Sinner a expliqué que la substance s’était introduite dans son organisme à la suite d’une contamination par un membre de l’équipe médicale, qui avait appliqué sur sa propre peau un vaporisateur en vente libre (disponible en Italie) contenant du clostébol pour traiter une petite blessure. Ce membre de l’équipe de soutien a appliqué le vaporisateur entre le 5 et le 13 mars, période durant laquelle il a également prodigué des massages quotidiens et une thérapie sportive à Sinner, ce qui a entraîné une contamination transdermique à son insu.

« Après consultation avec des experts scientifiques, qui ont conclu que l’explication du joueur était crédible, l’ITIA ne s’est pas opposée aux appels du joueur visant à lever les suspensions provisoires. (…) L’ITIA a accepté l’explication du joueur quant à la source du clostébol trouvé dans son échantillon et selon laquelle la violation n’était pas intentionnelle. »le communiqué de presse explique.

Ses points et bonus retirés

La déclaration stipule que conformément au WADC (Code mondial antidopage) et au TADP (Programme antidopage du tennis), « Les résultats de Sinner, les prix en argent et les points de classement ATP du Masters 1000 d’Indian Wells (…) sont nuls. ».

Quitter la version mobile