Janet Yellen craint une « dislocation de l’économie mondiale si la Chine n’ajuste pas ses politiques »
Après trois heures de discussions et un autre dîner de travail vendredi 5 avril à Guangzhou (Chine), la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, et le vice-Premier ministre chargé de l’économie chinoise, He Lifeng, ont embarqué pour une brève croisière sur la rivière des Perles. Une manière de montrer que les deux premiers pouvoirs, entre lesquels s’accumulent les sujets de discorde, parviennent néanmoins à se parler. Dans cet exercice diplomatique, le secrétaire américain a rappelé que la visite en 1992 de l’ancien dirigeant Deng Xiaoping dans la même province du Guangdong avait marqué un tournant pour l’ouverture de la Chine.
Les questions plus concrètes n’ont pas été mises de côté très longtemps. « La surcapacité n’est pas un problème nouveau, mais elle s’est intensifiéeavait observé Mmoi Yellen, économiste de carrière, plus tôt dans la journée devant le monde des affaires américain. Notre préoccupation concernant la surcapacité n’est pas une politique anti-Chine, mais un effort visant à limiter le risque d’une perturbation inévitable de l’économie mondiale si la Chine n’ajuste pas ses politiques. »
Il s’agit de la deuxième visite en Chine du secrétaire américain au Trésor, signe d’un engagement persistant alors que d’autres au sein de la même administration, comme la représentante au Commerce Katherine Tai, veulent éviter de se faire valoir, d’aller et venir en Chine dans un contexte bilatéral structurellement délétère. .
Les gouvernements américain et chinois se félicitent d’avoir au moins réussi à stabiliser leurs communications au lendemain de la rencontre à San Francisco entre les présidents Joe Biden et Xi Jinping, le 15 novembre 2023. Un dialogue entre les militaires des deux pays, suspendu depuis La visite d’août 2022 à Taïwan de Nancy Pelosi, alors présidente de la Chambre des représentants, a repris mercredi 3 avril.
TikTok ciblé en Amérique
Mais, sur le fond, les sujets de discorde s’accumulent, et l’économie, qui était censée rapprocher les deux grandes puissances et les contraindre à coopérer, figure désormais parmi les principaux sujets de contentieux. Washington prévient que le soutien de l’État chinois au nouveau secteur énergétique et à la production de véhicules électriques menace l’industrie américaine et est prêt à faire davantage pour se protéger. L’adoption de nouvelles taxes sur les panneaux solaires ne peut être exclue ; elle est réclamée par plusieurs sénateurs des deux camps, démocrate et républicain.
Il vous reste 47,11% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.