Janet Jackson déclare que Kamala Harris « n’est pas noire »
La chanteuse et sœur cadette de Michael Jackson s’interroge sur les origines du candidat démocrate à la présidentielle.
Dans une interview accordée au journal britannique The Guardian à propos de sa tournée Together Again, la chanteuse Janet Jackson a évoqué l’élection présidentielle américaine.
Interrogée sur la potentielle victoire de Kamala Harris, qui deviendrait la première femme et première femme noire à occuper le poste de président des États-Unis, l’artiste a relayé de fausses informations concernant les origines supposément erronées de la candidate démocrate.
« Vous savez ce qu’ils disent ? Elle n’est pas noire, c’est ce que j’ai entendu, elle est indienne », dit-elle.
« Son père est blanc, c’est ce qu’on m’a dit. Je n’ai pas suivi l’actualité ces derniers jours, mais on m’a dit qu’ils avaient découvert que son père était blanc », a poursuivi Jackson, sans préciser où elle avait entendu cette information erronée.
Déception pour les fans du chanteur
Sur les réseaux sociaux, de nombreux fans de Janet Jackson ont regretté que la chanteuse diffuse ce type de fausses informations à quelques mois de l’élection présidentielle.
« Vous avez eu l’opportunité de soutenir une femme noire forte et fière et vous ne l’avez pas fait. C’est dur à voir pour quelqu’un qui est fan de vous depuis toujours », a écrit un internaute sous le dernier post Instagram de la chanteuse, dont le compte a depuis été pris d’assaut par les réactions à ses commentaires.
« Janet Jackson est l’une des personnes les plus influentes de l’histoire de la musique. C’est tout simplement irresponsable de sa part de répéter quelque chose qu’elle a ‘entendu’ et que les haters utilisent contre Kamala ! (…) Nous sommes à moins de 50 jours des élections. Nous devons parler de manière plus intelligente », a ajouté une autre fan sur X.
Souvent relayée, notamment par Donald Trump, cette rumeur sur les origines de Kamala Harris est infondée. La candidate démocrate est indienne du côté de sa mère, Shyamala Gopalan, et possède également des origines jamaïcaines par son père, Donald J. Harris, né à Saint Ann’s Bay avant de s’installer aux États-Unis pour ses études.