VIDÉO – Jamy Gourmaud était l’invité de l’émission « Le Figaro La Nuit » ce mercredi. L’occasion d’une balade scientifique dans Paris exceptionnellement agrémentée de quelques révélations sur des avis plus personnels.
« C’est une source d’énergie qu’il est difficile de manquer. » Jamy Gourmand a participé à un exercice moins habituel ce mercredi dans l’émission « Le Figaro La Nuit ». Le journaliste et animateur star de l’émission « C’est pas sorcier » sur France 3 est sorti de sa posture professorale pour donner son avis sur un sujet qui divise profondément : le nucléaire. « Je n’ai jamais changé d’avis sur ce sujet » a-t-il expliqué, justifiant selon lui notre nécessaire recours à cette énergie par « les besoins en électricité que nous allons avoir. » « Mais attention, je ne parle pas que du nucléaire : du mix énergétique »il nuance néanmoins.
Et celui qui se décrit comme un transmetteur de savoir, curieux et enthousiaste, est néanmoins conscient que sa position peut déplaire. « Quand on parle de nucléaire, on ouvre un sujet éminemment politique » il explique. Mais il ne manque pas de rappeler que « La science est nécessairement politique. » « Quand on parle d’énergie on est dans un sujet éminemment politique ou quand on parle d’inondations », il énumère notamment. Aujourd’hui présentateur du « Monde de Jamy » aux côtés d’Églantine Éméyé, Jamy Gourmaud rappelle qu’il se sait attendu ailleurs : « Mon rôle n’est pas d’exploiter, mon rôle est d’apporter des éléments, des faits à expliquer, de donner une base pour que chacun puisse ensuite se forger sa propre opinion. »