Jaminet suspendu après des propos racistes, revient au centre d’entraînement de Toulon


Le club varois a annoncé ce jeudi que le latéral international, suspendu après l’affaire de ces propos racistes, suivait un stage adapté au RCT Campus.

Le défenseur du XV de France Melvyn Jaminet a été suspendu 34 semaines – presque huit mois – par la Fédération française de football (FFR) fin juillet après des propos racistes qu’il a tenus dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux au début de la tournée cauchemardesque des Bleus en Amérique du Sud. Cependant, une suspension de huit semaines pourrait « être remplacées par des activités d’intérêt général au bénéfice de la FFR »réduisant la sanction à 26 semaines, soit environ six mois, a indiqué la FFR.

Lorsque l’affaire éclate, Melvyn Jaminet n’est pas licencié par le RCT mais suspendu « à titre de mesure disciplinaire »Son contrat avait donc été suspendu et il ne percevait pas son salaire. Le club varois avait également précisé que le contrat liant le joueur au RCT avait « a été substantiellement modifié », avec probablement un salaire réduit.

Ce jeudi, le Rugby Club Toulonnais a annoncé que son joueur était de retour au centre d’entraînement du club dès mardi. « Dans le cadre du plan de réintégration de Melvyn Jaminet, il est retourné au campus RCT le mardi 17 septembre, rapporte le RCT dans un communiqué. Melvyn a débuté une préparation physique spécifique, réalisée à l’écart du groupe professionnel. En parallèle de cette reprise physique, Melvyn Jaminet a rencontré tous les joueurs de l’effectif ainsi que le staff administratif. Il a ainsi pu s’exprimer et échanger avec eux dans le cadre de cette réintégration progressive.

Pour voir sa suspension réduite, Jaminet devra, selon le verdict rendu par la FFR, effectuer « actions de prévention relatives aux dangers liés à l’alcool et aux réseaux sociaux », ainsi que « actions de promotion des valeurs du sport relatives à la lutte contre les discriminations ». Ce que le RCT a confirmé dans son communiqué de presse : « Au cours des prochaines semaines, Melvyn Jaminet sera amené à réaliser plusieurs actions sociétales qui s’inscrivent dans le plan de réadaptation que le Rugby Club Toulonnais et la Fédération Française de Rugby lui ont proposé et auquel il a pleinement adhéré. Le Rugby Club Toulonnais reste attentif à l’évolution de la situation et met tout en œuvre pour accompagner Melvyn dans cette phase cruciale de son parcours. »


Nous sommes ici pour le soutenir, nous avons un plan, une vision avec des choses qu’il veut faire avant de revenir s’entraîner ici.

Pierre Mignoni

Début septembre, Pierre Mignoni, l’entraîneur de Toulon, avait reconnu que son club « « Nous sommes là pour le soutenir, nous avons un plan, une vision avec des choses qu’il veut faire avant de revenir s’entraîner ici. C’est la chose la plus importante. » Et pour continuer : « Pour moi, ce sera un joueur supplémentaire qu’on retrouvera plus tard, il faut le prendre comme ça et ne pas attendre son retour. On avait un excellent buteur, un peu hors du commun, on retrouvera cette force plus tard. » Jaminet, après un passage court mais infructueux au Stade Toulousain, était revenu au premier plan à Toulon, terminant meilleur buteur du club (225 points) la saison dernière. En attendant, le RCT « Merci à tous nos supporters pour leur compréhension et leur soutien ».

Impliqué dans une autre affaire qui a secoué le rugby français cet été, le deuxième-ligne international français Hugo Auradou, toujours poursuivi pour viol en Argentine, a participé mercredi à sa première séance d’entraînement collectif ouverte au public avec la Section Paloise, neuf jours après un premier retour au centre d’entraînement du club béarnais.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Filière batteries : il pense que les plus petits devraient aussi avoir accès aux mégawatts

Le grand patron de First Phosphate, qui espère obtenir ses 10 mégawatts (MW) pour son projet d'usine à La Baie,…

4 minutes ago

Norris veut mettre la pression sur Verstappen

Lando Norris (McLaren), qui compte 59 points de retard sur Max Verstappen (Red Bull) au championnat, tentera de réduire l'écart…

6 minutes ago

L’entraîneur de l’AS Monaco Adi Hütter « heureux et fier » de la victoire contre le Barça

Adi Hütter (entraîneur de Monaco, vainqueur du Barça) : « Comme vous pouvez l’imaginer, je suis très content et très…

11 minutes ago

Tempête Boris : un millier d’habitants évacués dans le nord de l’Italie, des inondations menacent la Pologne

Boris continue de faire des ravages. Après l'Autriche, la Roumanie, la Pologne et la République tchèque, c'est au tour de…

13 minutes ago

LdC : Platini juge le nouveau format – Barça

LdC : Platini juge le nouveau formatBarçaVoir la couverture complète sur Google News

14 minutes ago

Quotidien, première partie du 19 septembre 2024 – Quotidien

QUOTIDIEN, présenté par Yann BARTHES avec son équipe de journalistes et chroniqueurs, revient pour une 8ème saison sur TMC. Le…

15 minutes ago