Le petit frère de la princesse de Galles s’apprête à publier un livre rendant hommage à son chien Ella et à la façon dont elle lui a « sauvé la vie ».
Il est souvent difficile de dire quoi que ce soit sur la vie privée de la famille royale britannique. À quel point le prince Harry est-il en colère contre son frère, le prince William, et son père, le roi Charles III ? Que s’est-il réellement passé entre Kate Middleton et Meghan Markle lors des préparatifs du mariage de cette dernière ? Autant de questions sur lesquelles il restera toujours une part d’ombre, la précaution de l’incertitude. Mais il y a un sujet qui semble très clair, à savoir les liens qui unissent le clan Middleton. Si les relations entre le prince de Galles et sa famille riment souvent avec discorde, celles de la princesse de Galles avec ses parents et ses frères et sœurs semblent au contraire fortes et constantes.
L’hommage en images
Dans la vidéo publiée le 9 septembre, dans laquelle Kate Middleton annonce la fin de son traitement de chimiothérapie, on a déjà remarqué l’apparition de ses parents Michael et Carole. On les voit jouer aux cartes avec leur fille et leurs petits-enfants, George, 11 ans, Charlotte, 9 ans, et Louis, 6 ans. Véritable « roc » pour la princesse, Carole Middleton aurait tout fait pour la soutenir. Elle serait même « la force motrice qui a maintenu la famille unie avec un minimum d’agitation et un maximum de pudeur », a indiqué une source anonyme à L’Indépendant fin mars. Pas étonnant donc que Kate Middleton ait voulu rendre hommage à sa famille à travers des images symbolisant sa guérison.
La même famille canine
Dans cette vidéo, le clan Middleton est ainsi dépeint comme uni, quoi qu’il arrive. Un cliché confirmé par James Middleton, le cadet de la fratrie. D’abord, s’il n’apparaît pas dans la vidéo, il a néanmoins réagi en commentaires. « Je ne pourrais pas être plus fier », a-t-il commenté sous la publication, ponctuant son message de plusieurs cœurs rouges. Plus récemment, en pleine promotion de son livre Rencontrez Ella : le chien qui m’a sauvé la viedont la sortie est prévue le 26 septembre, ce dernier a accordé une interview au magazine Bonjour! Ayant souffert de dépression au point de pensées suicidaires, il établit un parallèle entre sa guérison et celle de sa sœur aînée. « Nous sommes une famille soudée qui traverse les épreuves ensemble », explique-t-il. « C’est ce que j’ai vécu pendant mon calvaire, et j’ai l’impression que c’est quelque chose que sa famille a vécu. (Note de l’éditeur de Kate) et les nôtres aussi. »
Parmi les membres de cette famille soudée, il ne faut pas oublier les chiens. Dans son livre, James Middleton rend hommage à sa chienne Ella, aujourd’hui décédée, qui selon lui lui a « sauvé la vie ». Un rôle immense qu’il met également en parallèle avec le chien de sa sœur, un cocker prénommé Orla. « Je sais à quel point les chiens m’ont aidé à me changer les idées, confie-t-il. Je suis donc sûr que, pour eux, Orla fait son travail en soutenant sa famille. »