Categories: Divertissement

James Mangold, Edward Berger, Sean Baker

La Guilde des réalisateurs américains (DGA) a dévoilé ses nominés pour les prochains prix 2025, et il s’agit d’une saison des Oscars à enjeux élevés, comme en témoignent les rebuffades et les surprises notables. Les cinq cinéastes en lice pour le prestigieux Prix DGA pour la réalisation d’un long métrage sont les suivants :

  • Jacques Audiard pour « Emilia Pérez »
  • Sean Baker pour « Anora »
  • Edward Berger pour « Conclave »
  • Brady Corbet pour « Le Brutaliste »
  • James Mangold pour « Un inconnu complet »

Il s’agit d’une catégorie entièrement composée de nouveaux nominés à la DGA. Plus particulièrement, cela est significatif pour Mangold, qui a décroché le premier de sa carrière pour le biopic de Bob Dylan « A Complete Unknown », qui continue de prendre de l’ampleur après sa course aux noms des SAG Awards. Après avoir réalisé des films comme « Walk the Line » (2005), « Logan » (2017) et « Ford v Ferrari » (2019), cette notoriété semblait attendue depuis longtemps.

C’est également énorme pour l’auteur allemand Berger, qui a raté une nomination de réalisateur pour « All Quiet on the Western Front » (2022) bien qu’il ait remporté le BAFTA Award pour la réalisation. Aujourd’hui, avec le thriller religieux « Conclave », il semble sur le point de décrocher sa première nomination en carrière.

Berger et Mangold ont été nominés aux côtés du lauréat du Golden Globe et leader des prix de la critique, Brady Corbet pour « The Brutalist », du cinéaste indépendant Sean Baker pour « Anora » et de la légende française Jacques Audiard pour « Emilia Pérez ».

Warner Bros/Universal Pictures

Parmi les omissions notables figurent les deux réalisateurs des plus gros blockbusters de l’année – Jon M. Chu pour la comédie musicale « Wicked » et Denis Villeneuve pour la suite de science-fiction « Dune : Part Two » – qui ont porté des coups considérables à leurs campagnes de récompenses. Les réalisatrices de certains des succès les plus acclamés de cette année n’ont pas non plus réussi à figurer dans la sélection, notamment les deux auteurs nominés aux Golden Globes Coralie Fargeat du film d’horreur corporelle « The Substance » et Payal Kapadia pour « All We Imagine as Light ». (même si elle a été nominée dans la catégorie réalisatrice pour la première fois).

Dans la catégorie des nouveaux réalisateurs, la guilde a nommé les personnes suivantes :

  • Payal Kapadia pour « Tout ce que nous imaginons comme lumière »
  • Megan Park pour « Mon vieux cul »
  • RaMell Ross pour « Nickel Boys »
  • Halfdan Ullmann Tøndel pour « Armand
  • Sean Wang pour « Didi »

Pour la première fois en trois ans, les femmes n’ont pas dominé la catégorie des premiers cinéastes, où Kapadia a décroché une place pour son drame indien et Megan Park pour « My Old Ass ». Bien que Park ait réalisé le drame de 2021 « The Fallout » avec Jenna Ortega, le film est sorti sur ce qui s’appelait alors HBO Max et n’a pas été diffusé en salles, ce qui la rend éligible pour « My Old Ass ». A la programmation s’ajoutent le chéri de la critique RaMell Ross pour « Nickel Boys », Sean Wang pour « Dìdi » et Halfdan Ullmann Tøndel, étonnamment mentionné, du thriller norvégien « Armand », qui est en compétition pour un long métrage international aux Oscars.

« 2024 a été une année vraiment extraordinaire pour la narration – et les nominés d’aujourd’hui ont créé des films audacieux et uniques qui élargissent les possibilités de l’excellence cinématographique », a déclaré Lesli Linka Glatter, présidente de la DGA. « Je suis ravi de féliciter tous nos réalisateurs nominés pour leur travail brillant, visionnaire, inspirant et qui témoigne de la profondeur de l’expérience humaine. Être choisi par ses pairs est le véritable marqueur d’une réalisation exceptionnelle en tant que réalisateur et ce qui rend ces nominations si spéciales.

Les nominations dans les catégories TV et documentaires ont été annoncées précédemment, où la série dramatique de FX « Shōgun », la série comique de FX « The Bear » et la mini-série de HBO/Max « The Penguin » sont toutes en tête avec trois nominations chacune.

Depuis des décennies, le prix DGA pour la réalisation d’un long métrage est un indicateur fiable du succès dans la catégorie du meilleur réalisateur aux Oscars. Depuis la création du prix, huit fois seulement le lauréat de la DGA n’a pas réussi à décrocher l’Oscar : Anthony Harvey (« Le Lion en hiver »), Francis Ford Coppola (« Le Parrain »), Steven Spielberg (« La couleur pourpre »), Ron Howard (« Apollo 13 »), Ang Lee (« Tigre accroupi, dragon caché »), Rob Marshall (« Chicago »), Ben Affleck (« Argo ») et Sam Mendes (« 1917 »).

Lorsqu’il s’agit de la DGA et de l’Oscar de la meilleure corrélation d’images, l’histoire montre qu’une nomination DGA est encore plus critique. Seuls deux films – « Driving Miss Daisy » (1989) et « CODA » (2022) – ont réussi à remporter l’Oscar du meilleur film sans nomination par la DGA. Pendant ce temps, six films ont remporté le prix du meilleur film sans même avoir été nominés aux Oscars pour la réalisation : « Wings » (1927), « Grand Hotel » (1932), « Driving Miss Daisy », « Argo » (2012),
« Livre vert » (2018) et « CODA ».

Le vote pour les nominations aux Oscars est actuellement en cours. Les gagnants seront annoncés lors de la 77e édition des DGA Awards, le samedi 8 février 2025, au Beverly Hilton Hotel de Beverly Hills, en Californie.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Share
Published by
Gérard Truchon

Recent Posts

Kanye West, Bianca Censori et sa robe Grammy Transparent

COme fait le buzz en épargnant une longue soirée de cérémonie de remise des prix?…

2 jours ago

OL (3-2): Fonseca justifie ses changements tardifs

Paulo Fonseca, ancien entraîneur de Lille à Park OL (photo de Jeff Pacoud / AFP)…

2 jours ago

« Parler de vacances lorsque l’école s’effondre est encore très facile », a déclaré Sophie Venetitay à Emmanuel Macron

Emmanuel Macron veut rouvrir le débat sur les vacances scolaires. "Ce n'est pas une surprise,…

2 jours ago

La carte des départements les plus touchés ces derniers jours

La grippe continue de frapper le pays. D'une semaine à l'autre, la part des cas…

2 jours ago

Le nouveau champ de bataille donnera ses nouvelles aujourd’hui, peut-être avec le gameplay! | Xbox

En septembre 2024, Dice a finalement parlé pour commencer à révéler le prochain champ de…

2 jours ago

L’actrice taïwanaise Barbie Hsu, célèbre pour son rôle dans « Meteor Garden », décède brutalement à 48 ans

L'actrice et chanteuse taïwanaise Barbie Hsu, qui s'est fait connaître grâce à son rôle dans…

2 jours ago