L’acteur James Earl Jones a prêté sa voix à Dark Vador et Mufasa dans » Le Roi Lion » Il est décédé à l’âge de 93 ans.
James Earl Jones, le célèbre acteur qui a prêté sa voix inimitable à Dark Vador et au Roi Lion, est décédé lundi matin à l’âge de 93 ans.
James Earl Jones est décédé à son domicile dans le comté de Duchess, à New York, entouré de sa famille, ont confirmé les autorités. Pierre roulante les représentants de l’acteur au sein de l’Independent Artist Group. La cause du décès n’a pas été précisée.
Dans les décennies qui ont précédé son départ pour « une galaxie lointaine, très lointaine Jones était une star de Broadway, remportant pour la première fois le Tony du meilleur acteur en 1970 pour son rôle de boxeur inspiré de Jack Johnson dans la pièce Le grand espoir blanc ; Jones a également été nominé pour un Oscar du meilleur acteur pour le même rôle dans l’adaptation cinématographique de la pièce, L’insurgé.
Jones a fait ses débuts au cinéma en 1964 avec un petit rôle dans la comédie noire de Stanley Kubrick sur la guerre froide, Docteur Folamour. Il a ensuite joué sur grand écran dans Les comédiens, Claudine Et Le plus grand, un biopic mettant en vedette Muhammad Ali dans lequel il incarne Malcolm X. Cependant, c’est dans une cabine d’enregistrement, et non devant la caméra, que Jones aura bientôt sa plus grande influence sur le cinéma.
Pour le film La Guerre des étoiles En 1977, le culturiste britannique David Prowse incarne à l’écran l’imposant Dark Vador dans son élégant costume noir. Cependant, l’accent prononcé de Prowse et sa prononciation pâteuse ne convenaient pas à son personnage intimidant (ses coéquipiers l’appelaient en plaisantant » Fermier noir » pendant le tournage) et le réalisateur George Lucas a donc cherché ailleurs pour donner au méchant la voix qu’il méritait.
» Je savais que la voix devait être très, très spéciale.Lucas l’a déclaré en 2015 lors d’un gala de l’American Theatre Wing en l’honneur de Jones. Ce fut un choix difficile, mais finalement très facile. Il fallait choisir entre Orson Welles et James Earl Jones. James Earl Jones a gagné haut la main. Il a créé, avec très peu de dialogues, l’un des plus grands méchants qui ait jamais existé. »
» Je crois comprendre que George a contacté Orson Welles pour la voix de Dark Vador avant de me contacter.a expliqué James Earl Jones dans La création de Star Wars. J’étais au chômage et il m’a dit : « Tu veux une journée de travail ? » (Jones n’a finalement reçu que 7 000 $ pour le premier film.) La Guerre des étoiles et, bien qu’il n’ait pas été crédité lors de la première sortie du film, il a été ajouté rétroactivement au générique des sorties ultérieures).
Mark Hamill, qui a joué Luke Skywalker dans les films Guerre des étoiles, a déclaré dans un communiqué : « Il est l’un des plus grands acteurs du monde, dont la contribution à Star Wars est incommensurable. Il nous manquera énormément. » Il a ajouté sur Twitter : « Repose en paix papa « .
James Earl Jones a joué Dark Vador dans les trois premiers films (Un nouvel espoir, l’Empire contre-attaque Et Le retour du Jedi) ainsi que dans le Spécial vacances Star Wars. Il a repris le rôle dans La revanche des Sith en 2005, dans la série animée Les rebelles de Star Wars, Dans Rogue One en 2016 et enfin en L’ascension de Skywalker en 2019.
Bien que Dark Vador ne soit pas exactement le père le plus aimant du cinéma, les rôles paternels deviendront une pierre angulaire du travail de Jones : dans le film Un prince à New York En 1988, il interprète le rôle du roi Jaffe Joffer, le père du prince Akeem interprété par Eddie Murphy, rôle qu’il reprendra 33 ans plus tard dans Venir en Amérique 2 de 2021.
James Earl Jones a également prêté sa voix à Mufasa dans le classique de 1994 Le Roi Lion et son remake en 2019.
Comme Jones l’a reconnu dans des interviews, ces rôles de père étaient, d’une certaine manière, sa façon de faire face à sa propre enfance. Bien qu’il possède l’une des voix les plus reconnaissables et les plus imposantes d’Hollywood, Jones a passé une grande partie de son enfance et de son adolescence à étouffer son don : né dans le Mississippi, James était le fils de l’institutrice Ruth et du boxeur Robert Earl Jones (qui a quitté la famille avant la naissance de son fils) et a été élevé par des grands-parents qui, dans le cadre de la Grande Migration, ont déménagé du Mississippi au Michigan, où son traumatisme d’enfance s’est manifesté par un problème de bégaiement. Je ne voulais pas parler, à tel point que j’ai abandonné. Je ne pouvais pas me présenter aux gens qui venaient à la maison, et c’était trop douloureux. » Jones a parlé à NPR de son silence auto-imposé.
Cependant, au lycée, grâce aux arts (dans son cas, l’écriture et la récitation de poésie), Jones a retrouvé sa voix. D’abord étudiant en médecine, il s’est spécialisé en théâtre à l’Université du Michigan. Après avoir passé du temps dans l’armée à la fin de la guerre de Corée (il n’a jamais servi au combat), l’acteur s’est installé à New York, où il a perfectionné son art à l’American Theatre Wing.
» Ils nous ont appris à ne pas imposer de limites ethniques ou de genre aux personnages que nous étudions.Jones l’a expliqué en 2015. Ils nous ont appris à parler pour Shakespeare, Arthur Miller, Tennessee Williams et George Lucas « , en référence à son rôle le plus célèbre.
Au cours de sa carrière, il a également joué dans L’Exorciste II : L’Hérétique Et Conan le Barbare, aux côtés d’Arnold Schwarzenegger en 1982. Jones est devenu un acteur de soutien prolifique tout au long des années 1980 et 1990. On lui attribue également la création du slogan » C’est CNN « que nous entendons d’innombrables fois sur les chaînes d’information. » Il a été la voix de CNN et de notre marque pendant de nombreuses décennies, transmettant de manière unique une autorité instantanée, de la grâce et du décorum à travers sa façon de parler. « , a écrit la chaîne dans un communiqué.
Bien qu’il ait pris sa retraite d’acteur en 2022, James Earl Jones a veillé à ce que les générations futures l’entendent toujours dans le rôle de Dark Vador lorsqu’il a conclu un accord révolutionnaire pour recréer artificiellement sa voix caractéristique à l’aide d’un programme d’intelligence artificielle ; la technologie a été utilisée pour la première fois dans la série. Obi-Wan Kenobi de Disney+.
Daniel Kreps
Traduit par la rédaction
Grb2