Divertissement

James Cameron au cœur d’une exposition sur son œuvre à la Cinémathèque Française à Paris

Une grande exposition sur l’œuvre de James Cameron s’est ouverte jeudi à la Cinémathèque de Paris

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 2 minutes

L'exposition "L'art de James Cameron" présente ses œuvres.  (MATTEU MAESTRACCI / RADIOFRANCE)

James Cameron est mis à l’honneur en grande pompe à la Cinémathèque française, à Paris, à partir du jeudi 4 avril, avec une rétrospective des films du réalisateur canadien. Avatar Ou Titanesque jusqu’à fin mai. Mais aussi une grande exposition sur son travail, prévue jusqu’en janvier 2025.

C’est sous les applaudissements des journalistes, pour la plupart debout, que le cinéaste est arrivé à une conférence de presse. La veille, il avait lui-même pu déambuler dans cette exposition, son exposition, « The Art of James Cameron » qui présente notamment de nombreux dessins originaux du réalisateur. Ceux de son enfance inspirés des récits de comics et de science-fiction mais aussi les storyboards, ces dessins préparatoires avant le tournage des scènes, de ses films les plus récents : « C’est vraiment comme une biographie de mes idées, de l’enfance à aujourd’hui. Je ne me considère pas comme un artiste au sens strict. Mais la valeur ajoutée de cette exposition est de présenter mon évolution de réalisateur en tant qu’artiste. J’essaie de peindre avec la lumière sur grand écran. »

Les dessins originaux qui ont servi de modèle au dessin de Rose de Jack pour

« L’intelligence artificielle ne peut pas créer une image finalisée »

James Cameron l’a souvent dit, deux de ses plus grands succès, Terminateur Et Avatar sont des projets issus d’une image qu’il avait vue dans un rêve, il a également anticipé – entre autres – l’intelligence artificielle et ses éventuels abus, une préoccupation devenue très actuelle, mais il assure qu’il ne sera jamais utilisé pour créer : « C’est un sujet compliqué. Nous sommes confrontés, en ce moment, à son impact sur le cinéma et l’art en général. De toute façon, nous n’avons jamais créé d’images avec l’IA et nous ne pouvions pas ne pas le faire dans notre processus de création de films. Avatar. L’IA ne peut pas créer une image finalisée puisqu’elle est basée sur ce que font les acteurs.

Les bustes des personnages d'Avatar, moulés lors de la préparation du film, exposés à la Cinémathèque de Paris (MATTEU MAESTRACCI/ FRANCE INFO/ RADIO FRANCE)

Réalisateur visionnaire qui, à partir des années 90, a toujours réussi à révolutionner techniquement le cinéma à chaque nouveau film, Matthieu Orléan est co-commissaire de l’exposition : « Tout son travail ne cesse de repousser les limites, travaillant de plus en plus sur les effets spéciaux numériques, puis la 3D à un moment donné qui s’inscrit dans son travail. Mais toujours dans le respect d’une histoire. Il y a toujours une adéquation entre technicité de pointe et une charge émotionnelle qui crée de l’empathie avec le spectateur. »

Les fans pourront apprécier les modèles grandeur nature de Terminateur ou la créature deExtraterrestresun public français que James Cameron a félicité pour sa toujours fidélité, l’aidant à battre plusieurs records mondiaux du box-office.

« L’art de James Cameron », exposition prévue jusqu’en janvier 2025, à la Cinémathèque française, à Paris.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page