jamais l’UFC-Que Choisir n’avait reçu autant de plaintes
La nouvelle vague de hausses tarifaires obligatoires pour les abonnés aux offres Open d’Orange agace fortement les clients concernés. L’UFC-Que Choisir affirme avoir reçu de nombreuses plaintes, mais se retrouve dans l’impossibilité d’agir.
En février, l’opérateur historique a annoncé aux nombreux abonnés à ses offres combinant forfait fixe et mobile (Open) l’enrichissement de leur forfait contre une hausse de 2 € par mois prévue en mars. Les offres Open étant déjà relativement chères par rapport à la concurrence, la hausse des prix est difficile à accepter pour de nombreux clients, d’autant que si certains avaient le choix de refuser cet enrichissement, d’autres affirment avoir constaté une augmentation sur leur facture malgré leur refus.
Ainsi, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir explique avoir reçu plus d’une soixantaine de courriers d’abonnés se plaignant de la situation. Elle précise en outre que «ce n’est pas un hasard si les offres Open sont ciblées par les opérateurs. Ces derniers savent que les abonnés aux offres groupées (mobile + Internet) ont moins tendance à résilier que les autres, changer de forfait mobile et de box Internet en même temps a tendance à faire peur.« .
Si la pratique est jugée douloureuse, l’UFC-Que Choisir souligne néanmoins qu’elle est légale et qu’à ce titre, l’association « ne peut rien y faire ». L’article L.224-33 du Code de la consommation permet aux opérateurs d’augmenter leurs prix comme bon leur semble à condition d’en informer leurs clients au moins à l’avance et de permettre la résiliation sans frais dans un délai de 4 mois suivant la lettre ou le mail d’information de l’abonné.
Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox