Jalabert et Durand ont rattrapé leur passé !
Comme Richard Virenque, Laurent Jalabert et Jacky Durand ont eu le privilège de porter la flamme olympique. De quoi faire tiquer certains.
La flamme olympique continue son voyage à travers la France. Depuis plusieurs jours, le relais sillonne le grand Ouest. En Bretagne ce week-end, la flamme était en Mayenne, mercredi, où plusieurs cyclistes ont eu l’honneur de porter le flambeau. Avant que François Pervis, double médaillé olympique, n’allume la vasque à Laval, Jacky Durand était le dernier relayeur.
Et l’ancien porteur du maillot jaune sur le Tour n’a pas boudé son plaisir. » Le comité olympique m’a contacté il y a quelques jours, je n’ai pas pu refuser. De plus, passez la flamme à François Pervis pour le dernier relais. François qui a plus de médailles olympiques que moi. C’était un moment vraiment sympa. Et malgré la météo, le public a répondu présent, je suis impressionné », a-t-il réagi au micro de France Bleu.
Même si les spectateurs étaient présents en masse, certains fans ont regretté la présence de Jacky Durand dans ce relais. La faute à son passé de dopage, les enquêtes ayant montré qu’il faisait partie des coureurs ayant utilisé de l’EPO lors du Tour de France 1998. «J’assume la responsabilité de mes actes. De toute façon, je ne pense pas que quiconque soit dupe. » il a réagi après les révélations de Mondeajouter: « À la fin des années 1990, c’était un jeu de massacre, le peloton était engagé dans une fuite en avant permanente. Nous ne savions plus comment sortir. »
«Tous d’anciens dopants avérés»
L’ancien champion de France n’est pas le seul visé. « Bravo à tous que les Français désapprouvent Durand Virenque mais surtout Jalabert pour porter la flamme, tous anciens dopers avérés », « Il n’y a qu’à voir le nombre de têtes brûlées avérées qui portent la flamme olympique. Désolé mais c’est un aveu de complicité. Et sans complexes ça fait la une des journaux avec Virenque, Jalabert, Durand sans que personne ne proteste », « On aurait pu trouver un autre ancien athlète que Jacky Durand, qui a reconnu se doper », « Ce sont de belles valeurs de l’Olympisme quand on voit Jacky Durand. portant la flamme », « Et pourquoi pas Lance Armstrong à Paris pour allumer la vasque »… : Ce sont les réactions à la présence de Jacky Durand parmi les relais sur les réseaux sociaux.
Comme Jacky Durand, Laurent Jalabert a également été pointé du doigt lors de son passage à Sarlat. « C’est dommage de voir la flamme entre les mains de celui qui a été contrôlé positif à l’EPO lors du Tour de France 1998 », « Incroyable que tous les plus grands dopes du sport français puissent porter la flamme », « Quel signal on envoie en mettant en l’honneur d’anciens dopés comme Jalabert ? » pouvait-on lire sur les réseaux.