Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Bourse Entreprise

Ces sept manies des passagers qui énervent le plus le personnel dans les avions – Edition du soir Ouest-France

Par l’édition du soir.

Cette hôtesse de l’air se livre sur les petites bizarreries des passagers qui l’ont agacée au cours de sa carrière. Nous ne parlons pas ici de comportements odieux, mais de ces phrases et gestes inoffensifs sans doute très répandus…

N’imaginez pas que, dans le transport aérien, la vie du personnel n’est qu’aventure et dépaysement. Il faut aussi composer avec le comportement parfois agaçant des voyageurs, entre habitués capricieux et débutants stressés. En 2019, Belinda, après une longue carrière de vol, se confiait sur ces habitudes exaspérantes, à Le courrier quotidien.

Lire aussi : Voici les dix comportements à bord d’un avion qui agacent le plus les passagers

« Combien de temps dureront les turbulences ? »

Oui, la question est légitime. Mais le personnel navigant commercial n’est pas en mesure d’y répondre. « J’aimerais pouvoir invoquer les forces de l’univers, mais je ne peux pas influencer la météo autour de l’avion », ironise l’hôtesse de l’air. C’est certes inconfortable, mais même si vous êtes ballotté dans tous les sens, tant que vous êtes attaché, vous êtes en sécurité. « Dans l’histoire de l’aviation, aucun crash dû à des turbulences ne s’est produit » se souvient Nicolas Coccolo, pilote sur avions privés, entraîneur et ex-pilote militaire.

 » Consignes de sécurité ? Même pas peur « 

Même si vous voyagez fréquemment et avez entendu les consignes de sécurité à maintes reprises, suivez-les quand même. « Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que le personnel de cabine lui-même participe régulièrement à des exercices de sécurité. » Dans le cas peu probable où une véritable urgence surviendrait, chaque seconde compterait.

Lire aussi : Cette mère et sa fille voyagent pendant des heures dans un avion presque vide

« Comment ça, il n’y a plus de poulet ? » »

Tu voulais manger de la viande. Il n’y en a plus. Il ne reste que du poisson. Se plaindre, maudire, rouler dans l’allée centrale, ça ne changera rien. « Nous faisons de notre mieux pour satisfaire les passagers. Mais quand il n’y a plus de poulet, il n’y a plus de poulet ! », observe l’hôtesse. Acceptez donc ce petit inconvénient avec philosophie. D’abord parce que le poisson est bon. Et aussi parce que, dit Belinda, « Si vous souriez, nous pouvons peut-être vous donner quelque chose de notre réserve secrète. » Malheureusement, il n’est pas dit ce qu’il contient.

« Tu n’as pas de crayon? » »

Lorsque vous remplissez le formulaire de douane, vous réalisez que votre crayon est dans votre valise, au fond de la soute. Dommage. « Nous n’avons pas 300 stylos de rechange », maudit l’hôtesse. Planifiez le vôtre. Ou mieux, prenez-en deux : un pour vous, un pour votre voisin de table, qui a certainement oublié le sien.

« Puis-je m’allonger quelque part? » »

C’est certes angoissant, mais à moins de voyager dans une classe supérieure avec un fauteuil qui se transforme en lit presque douillet, la réponse est non. Or, les passagers s’allongent régulièrement dans les couloirs. Non seulement c’est sale, mais c’est dangereux.

N’y pensez même pas, il est hors de question de s’allonger dans l’allée. (Photo d’illustration : Pexels)

« Mais où est ma carte d’embarquement ? » »

Très souvent, les passagers n’ont pas leur carte d’embarquement en main. Ils le mettent au fond d’un sac et ne le trouvent pas. « Comme nous ne voulons pas que vous vous retrouviez à Perth si vous vouliez aller à Paris, nous devons vérifier qui vous êtes et que vous êtes au bon endroit », explique l’hôtesse. Alors la prochaine fois, garde-le avec toi jusqu’à l’avion.

« Oui, il fait noir, mais j’ai le droit de regarder dehors »

L’avion vole dans le noir. Les passagers dorment. Mais pas toi. Par le hublot, vous regardez les lumières des villes que vous survolez. « Le problème, c’est que dès qu’un peu de lumière entre dans la cabine, cela réveille tout le monde. » Il y a une chose simple si vous ne dormez pas : votre lumière individuelle, au-dessus de votre tête.

Si l’aviation représente 16 % de l’empreinte carbone moyenne des Français, elle est cependant responsable de plus de 50 % des émissions de gaz à effet de serre pour les trajets de plus de 80 km, selon l’organisation non gouvernementale The Shift project.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page