Nouvelles locales

Jake Larson, 101 ans, raconte son débarquement en Normandie

Cet Américain se souvient de son débarquement à Omaha Beach le 6 juin 1944, à seulement 21 ans. Il réussit à éviter les tirs et les mines allemandes. Mais il refuse d’être considéré comme un héros.

Publié


Temps de lecture : 2 minutes

Le vétéran américain Jake Larson, 101 ans, raconte son débarquement.  (SÉBASTIEN PAOUR / RADIO FRANCE)

Combien de survivants du Débarquement restent-ils à témoigner aujourd’hui, 80 ans après ? Ils ne sont plus très nombreux et sont presque tous vieux de plusieurs siècles. Le monde entier se prépare à célébrer cette Journée J en Normandie et voici le témoignage d’un de ceux qui ont participé : Jake Larson, un Américain de 101 ans, débarqué à Omaha Beach à 21 ans avec le 5ème Corps de la 1ère Armée américaine. Mais il refuse d’être considéré comme un héros.

Le 6 juin 1944, il était à peine 10 heures du matin lorsque Jake Larson descendait du navire USS Ancon dans une mer formée, à une dizaine de kilomètres d’Omaha Beach. « Tu portes un sac de 35 kilos et ton fusil, il dit. Tu descends cette échelle de corde et crois-moi, ce n’est pas très stable ! Lorsque vous arrivez dans la péniche de débarquement, elle monte et descend au gré des vagues. Je suis le premier à monter, je suis juste derrière le chauffeur. »

Quelques minutes plus tard, il était le dernier des trente soldats à sortir de cette barge sous le feu allemand, mais ce n’était pas ce qu’il craignait le plus. « On descend des bateaux, l’eau jusqu’au menton, les fusils à bout de bras au-dessus de la tête. Et sous nos pieds, plus d’un million de mines, donc on avance en file indienne. Je suis le dernier. Et de de temps en temps, on voit de l’eau jaillir. C’est quelqu’un qui vient de marcher sur une mine. »

Une fois sur la plage, il s’abrite un instant derrière un monticule de sable, puis reprend sa course, mesurant 1,78 mètre et pesant 54 kilos.  » Et là je me dis : ‘Ces Allemands qui me tirent dessus, ils ne sont pas très doués pour tirer des cure-dents’, il a souri. A À l’époque, je ressemblais vraiment à un cure-dent. J’ai réussi à passer sous les falaises. Ils ne peuvent plus me joindre de là-haut. C’est là que je commence à penser que je suis l’homme le plus chanceux du monde. Comment j’ai traversé tout ça sans une égratignure ? »

Jake Larson participe ensuite, toujours sans une égratignure, aux batailles de Saint-Lô et de Falaise, avant Paris, Luxembourg, puis les Ardennes. Le vétéran est en Normandie cette semaine, c’est son quatrième retour à Omaha depuis 1944. Et pour tout savoir sur lui, rendez-vous sur TikTok : son nom est « Papa Jake » et il raconte sa vie à plus de 800 personnes 000 abonnés.

Jake Larson, 101 ans, raconte son débarquement en Normandie. Reportage de Sébastien Paour

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page