Lorsqu’Audrey Dana a lu le scénario de « Zorro », coécrit par Benjamin Charbit et Noé Debré, l’actrice s’est immédiatement identifiée au personnage de Gabriella de la Vega. Une femme en quête d’aventure, mal-aimée par son mari Don Diego. À travers son histoire, elle s’est inspirée d’elle-même, enrichissant son jeu sur le plateau.
Dans les colonnes du dernier numéro de Paris Match, Audrey Dana a comparé sa récente séparation avec celui qui partageait sa vie depuis 12 ans, le producteur Olivier Delbosc, aux difficultés amoureuses des héros de la série : « Le sentiment de solitude ressenti par Gabriella de la Vega m’a parlé et a nourri mon personnage. »
Dan Diego – incarné par Jean Dujardin – est absent et boude dans le lit conjugal tandis que Gabriella, de son côté, désire désespérément un enfant. Un parallèle qui n’est pas passé inaperçu auprès d’Audrey Dana : « Elle vit avec un homme qui est constamment occupé à autre chose. Moi, en plus, je travaillais avec mon mari. Donc tout est à réinventer : émotionnellement, professionnellement – à l’image de Gabriella, qui se transforme au fil des épisodes. »
Audrey Dana et Olivier Delbosc, entre amour et travail
Devant et derrière la caméra, Audrey Dana a réalisé plusieurs films aux côtés de son ancien mari, en tant que productrice. « Sous les jupes des filles » (2014), « Si j’étais un homme » (2017) et « Des hommes au bord de la crise de nerfs » (2022) sont des projets communs. Olivier Delbosc a également produit des longs métrages dans lesquels Audrey était présente au casting, comme « Profession du père » (2020) et plus récemment « Les Âmes sœurs » (2023).
Pour concilier amour et travail, le couple avait pourtant trouvé un arrangement très particulier : vivre dans deux appartements, « mais dans le même immeuble », explique Audrey. « Cet arrangement était dû à une incompatibilité avec mon ex-mari, un collectionneur très ordonné, alors que je suis une « smala girl » : j’aime qu’il y ait du monde, que ça bouge et qu’il y ait un bazar que je range ensuite, car j’aime aussi que tout soit bien rangé. »
Pendant un temps, cette situation a permis au couple de trouver son bonheur, à sa manière : « C’est l’occasion de partir et de revenir pour rompre avec un quotidien qui peut être épuisant. On se sépare, on se manque et on se retrouve, c’est génial. »
Audrey Dana, prête à se réinventer
Mère de deux garçons, Lucca (24 ans) et Lee (16 ans), nés de deux relations différentes, Audrey Dana s’est fixé un objectif avec cette séparation : « J’aimerais que mes enfants me voient heureuse sur le long terme, à travers une relation apaisée, reposante et dynamisante. Ils ne m’ont jamais vue vraiment sereine. »
Comme Gabriella de la Vega et sa soif d’aventure, Audrey Dana a compris quel était son parcours pour enfin toucher au bonheur : « Nous avons tous nos défis. Le mien, celui de cette vie, c’est l’amour. »