Nouvelles sportives

« J’aime la compétition, je joue pour gagner, que ce soit les jeux de société, le sport, pour tout »

Chaque semaine, Théo Curin emmène dans son taxi les champions liés aux Jeux de Paris 2024. Voyagez ici en compagnie de la multiple championne de France handisport de tennis de table, Flora Vautier.

Publié


Temps de lecture : 5 minutes

Flora Vautier, la numéro 1 française du tennis de table, s'est déplacée dans le taxi de Théo Curin pour parler de son sport et de sa vie personnelle.  (ANNE BAYARD)

Demain les Jeux est un événement en partenariat avec France 3, dans le cadre de l’émission Aux Jeux, citoyens ! LE Le vice-champion du monde de paranatation, Théo Curin, devient Théo le Taxi, et monte dans sa voiture une personnalité ou un champion, lié aux Jeux de Paris 2024. Il est aujourd’hui en compagnie de Laura Vautier, championne de France de paratennis sur table. Une expérience que Théo Curin raconte à Fabrice Rigobert.

franceinfo : Flora Vautier est-elle la pongiste numéro 1 en France ?

Théo Curin : Oui, à seulement 19 ans, elle est également 12e mondiale et médaillée d’or aux Jeux paralympiques de la jeunesse. Flora a débuté cette discipline à 13 ans, 3 ans après l’accident de voiture qui l’a privée de l’usage de ses jambes. Ce furent des débuts sans qu’elle soit vraiment convaincue, d’après ce qu’elle m’a avoué.

« Pour moi, le tennis de table était un sport de camping. Je me suis lancé au centre de rééducation parce que j’ai rencontré un entraîneur qui était un ancien joueur tétraplégique. Il m’a beaucoup aidé dans ma vie de fauteuil et c’est comme ça que tout a commencé. En fait, je comme la compétition. Un sport sans compétition est impossible. Je joue pour gagner, que ce soit les jeux de société, le sport, tout. »

Comme chaque semaine, on en apprend un peu plus sur la vie personnelle des champions que vous emmenez dans votre voiture ?

Et là, Flora m’a révélé une phobie particulière, qui m’a touché car j’ai la même : les pigeons ! Oui, je déteste les pigeons et les oiseaux en général. Je les trouve imprévisibles, c’est bien plus fort que moi, sans doute un vieux traumatisme. Mais dans l’émission, on apprend aussi que Flora aime le maquillage et qu’elle adore la musique.

Pour revenir aux JO, je lui ai diffusé un message vidéo de certains partenaires d’entraînement, qu’elle a reconnus immédiatement : « Florian Marion, c’est mon partenaire de double depuis mes débuts en équipe de France, il me soutient comme un diable, et Fabien Miro, LE champion de tennis de table, il a gagné tous les titres, il est trop fort. »

Flora Vautier est donc très soutenue dans son parcours paralympique ?

Oui, et elle a l’ambition de briller porte de Versailles, à Paris, où elle participera à ses premiers Jeux Paralympiques. D’ailleurs, elle ne compte pas s’arrêter là, elle vise aussi Los Angeles car elle est jeune. Il lui reste encore une petite qualification à obtenir pour les Jeux de Paris, qui ne seront pour elle qu’une étape.

Vous avez vécu cela à Rio, lors des premiers Jeux. Qu’est-ce que cela représente lorsqu’on s’apprête à participer ?

C’est une découverte immense, nous ne sommes pas prêts à vivre ça. Les Championnats d’Europe, les Championnats du monde, auxquels nous assistons plus régulièrement, tous les ans ou tous les deux ans, n’ont rien à voir avec les Jeux Olympiques et Paralympiques.

L’engouement autour de cet événement, les infrastructures, les gens dans les tribunes, tout est assez déstabilisant, et quand on est jeune comme Flora, ça peut être impressionnant. Mais elle est déterminée. Flora Vautier a eu cet accident à 10 ans, elle a su rebondir immédiatement, en trouvant une discipline adaptée à son handicap, et à sa nouvelle silhouette, et aujourd’hui elle participe aux plus grandes compétitions mondiales. Bravo à elle !

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page