Divertissement

« J’aimais mon père mais… » : Patrice Laffont vivait avec un gros complexe vis-à-vis de son célèbre père


Par Hiba Semali | Rédactrice

Rattachée à la section télé, Hiba Semali se consacre au petit écran. The Voice, Koh-Lanta, Top Chef, Secret Story, Star Academy et Les Marseillais n’ont plus de secrets pour elle.

Patrice Laffont nous a quittés. L’ancien animateur et producteur aurait eu 85 ans ce mercredi 21 août 2004. Vingt-quatre ans avant lui, c’était son célèbre père qui nous quittait et il avait évoqué ce complexe avec lequel il vivait…

« J’aimais mon père mais… » : Patrice Laffont vivait avec un gros complexe vis-à-vis de son célèbre père

Suite après la publicité

La triste nouvelle est tombée il y a deux semaines. Patrice Laffont est mort le 7 août dans sa maison d’Oppède, dans le Vaucluse. Le célèbre hôte de Fort Boyardde la Chiffres et lettres ou même de Pyramide nous a quitté à l’âge de 84 ans suite à une crise cardiaque. Il est décédé deux semaines avant son 85e anniversaire. Paris Match lui consacre un dossier entier dans son numéro paru le 14 août. L’occasion de revenir sur la relation de la star du petit écran avec son célèbre père Robert Laffont, éditeur.

Pour Laffont père, tout commence en 1941, lorsqu’il lance la maison d’édition Robert Laffont. Il est à l’époque le premier à proposer en France le modèle américain, ce qui lui vaut un grand succès. Patrice Laffont baigne dans cet univers dès sa plus tendre enfance. Pas question pour autant pour lui de suivre les traces de son père. Et pendant un temps, il prend mal le succès de son cher père.J’aimais mon père, mais j’avais toujours un gros complexe.a admis l’homme dont les funérailles auront lieu le 23 août. Il avait fait HEC, monté sa maison d’édition et moi je n’avais même pas eu mon bac !« Deux trajectoires différentes mais aucune pression de la part de Robert Laffont sur l’avenir de son fils. »Mais il avait confiance en moi. Il m’a poussé à suivre mon propre chemin.« , se souvient le mari de Valérie. C’est ainsi qu’il s’inscrit aux cours d’art dramatique du Théâtre Yves Furet où il rencontre Michel Fugain et Michel Sardou, qui deviennent tous deux amis. Pendant un temps, Patrice Laffont collabore même avec ce dernier : « J’ai écrit les neuf premières chansons pour Sardou. Ça n’a pas marché. Je me suis dit que ce n’était pas un vrai métier. J’aurais peut-être dû persévérer !« En fin de compte, grâce à un concours de circonstances, il a eu la grande carrière que nous lui connaissons.

Robert et Patrice Laffont, tous deux mauvais managers

Bien que père et fils n’aient pas suivi le même chemin, ils ont une chose en commun : celui de mal gérer leur argent. Parce que tous deux avaient des revenus confortables mais étaient de mauvais gestionnaires de leur patrimoine.jeJ’ai un père, on dit que je suis le fils de Robert Laffont, un grand éditeur mais il n’a jamais eu un sou de sa vie parce qu’il n’était pas manager… Je suis aussi un artiste donc on n’a pas le sens de l’argent, on ne le gère pas, je n’ai pas le sens de la possession, je n’ai rien acheté, même pas l’appartement où j’habite donc je n’ai pas d’argent !« , a assuré Patrice Laffont sur le plateau de Jordan De Luxe. Une chose est sûre, tous deux ont laissé bien plus que de l’argent en héritage.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page