« J’ai vu très peu d’équipes en Serie A mettre l’Atalanta en telle difficulté, confie Johann Crochet
L’OM a livré une belle performance face à l’Atalanta Bergame (1-1), jeudi en Ligue Europa, sans toutefois parvenir à prendre un petit avantage. Mais dans le jeu, les Marseillais ont bousculé cette équipe comme rarement, assure Johann Crochet, spécialiste du football italien pour RMC.
Des regrets et de l’espoir. Dominateur, l’OM n’est pas parvenu à s’imposer face à l’Atalanta Bergame (1-1), jeudi lors de la demi-finale aller de la Ligue Europa. Mais la bonne performance de Marseille peut alimenter de grandes ambitions avant le match retour dans une semaine en Italie. Incohérents en championnat, les hommes de Jean-Louis Gasset ont malmené l’équipe italienne, habituée du haut de tableau en Serie A depuis plusieurs saisons, comme rarement, selon Johann Crochet, spécialiste du football italien sur RMC Sport.
Réécoutez le podcast After ici
« Ils ont été chers sur tous les longs ballons vers Aubameyang »
« C’était loin d’être le meilleur match de l’Atalanta, à la peine avec l’intensité et la force dans les duels », a-t-il confié jeudi à After Foot sur RMC. « J’ai vu beaucoup de bonnes choses de la part de l’OM. J’ai vu très peu d’équipes en Serie A mettre l’Atalanta en difficulté sur ce niveau précis (intensité et duels). Selon lui, les hommes de Gian Piero Gasperini n’ont pas joué économiquement.
« Je pense qu’ils étaient vraiment gênés par ce que proposait l’OM. »
La sortie précoce de Sead Kolasinac (17e) a donné un petit coup d’accélérateur aux Marseillais avec le repositionnement de Marten de Roon dans l’axe gauche de la défense. « C’est très compliqué, notamment en termes de vitesse, constate Johann Crochet. « Il y avait un écart évident entre tous les joueurs de l’OM et De Roon. Il faudra peut-être trouver une autre option la semaine prochaine. Vous ne pourrez pas vous présenter avec cette ligne défensive à gauche. »
Il s’attend à un match indécis jeudi prochain en Italie. « J’ai vu l’Atalanta faire beaucoup mieux mais le plan de l’OM était très intéressant, je ne sais pas s’ils y parviendront à Bergame. L’Atalanta est 6ème de Serie A, ils ont perdu des matches. « Ils (les Italiens) ont pris tout à cœur. les longs ballons vers Aubameyang en termes de vitesse et de rapidité d’exécution. Ce qui posait problème, c’était que le milieu de terrain était vide dans les transitions. »