Nouvelles sportives

« J’ai un peu honte », la tuile de Clarisse Crémer qui perd sa grand voile dans l’océan

La navigatrice a perdu son grand geenaker en mer alors que la course venait à peine de commencer. Un coup au moral pour Clarisse Crémer.

Clarisse Crémer se retrouve ce mercredi matin après trois nuits en mer à la 29ème place du Vendée Globe dominé par Yoann Richomme (Paprec Arkéa) depuis ce mercredi. Le navigateur, qui a admis « n’ayant pas très bien dormi » dans la nuit du lundi au mardi ni « très bien navigué » depuis son départ dimanche des Sables d’Olonne, a eu la désagréable surprise de perdre une voile importante, son grand gennaker MH0 hier soir, vers 4 heures du matin. Une perte qui risque de peser sur les performances du Parisien de 34 ans dans les jours et semaines à venir.

Elle a raconté les circonstances de cet incident dans une vidéo : «Un morceau qui la retenait s’est cassé. C’est arrivé alors que j’étais sous une autre voile et ça a fait un énorme nœud. Bon sang quoi… Je n’arrivais pas à le faire reculer, j’ai essayé de le déposer dans le bateau sans le faire rouler. C’est la plus grande voile du bateau.expliqua-t-elle, coincée dans son Imoca L’Occitane.

Une perte fâcheuse également sur le plan environnemental

En plus d’être un véritable handicap au portant dans le petit temps, cette tuile a contrarié les Parisiens soucieux de l’impact environnemental : « La voile s’est retrouvée à l’eau avec les écoutes et plein de choses, c’est un double coup dur. Ce n’est clairement pas la marque que je veux laisser dans l’océan. J’ai un peu honte, je l’avoue, mais je n’avais pas le choix. C’était mon mât ou ma voile, qui fait 300 m2… »

Le moral touché, Clarisse Crémer a elle aussi fait le point sur sa course. « Ce n’est pas de la joie. Je naviguais prudemment, je n’étais pas super fier de moi ces derniers jours mais j’avais l’impression de rentrer dans un vrai rythme Vendée Globe, assez calme même si je voulais être un peu plus rapide. J’ai senti la confiance venir, enfin la confiance, on en reparlera plus tard. Bon sang, c’était horrible, j’ai passé une heure et demie horrible, a-t-elle détaillé, trouvant les mots pour résumer cet épisode très physique qu’elle souhaite désormais mettre de côté. : « Imaginez, c’est un épisode de CrossFit avec un problème de maths alors que vous êtes penché au-dessus du bateau, juste accroché par le harnais. Un mélange d’escalade semi-sécurisée. Mais à part quelques brûlures aux mains, je ne me suis rien fait d’autre

Les plus belles photos du départ du Vendée Globe


Accéder au diaporama (28)

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page