Les nouvelles les plus importantes de la journée

« J’ai un litre et demi de sang versé dans le ventre » : Sara Forestier revient sur ce souvenir traumatisant survenu juste avant un tournage

« J’ai un litre et demi de sang versé dans le ventre » : Sara Forestier revient sur ce souvenir traumatisant survenu juste avant un tournage

L’actrice Sara Forestier est actuellement à l’affiche du long métrage Trois amis d’Emmanuel Mouret, dans le rôle de Rebecca. L’actrice de 38 ans a été entendue le 7 novembre lors d’une commission d’enquête sur les violences commises dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel, du spectacle vivant, de la mode et de la publicité, en vue de trouver des solutions pour améliorer ces industries. Sara Forestier a participé aux trois premiers jours de tournage du film Bon homme de Marion Vernoux, au cours de laquelle elle était accusée d’avoir giflé l’acteur Nicolas Duvauchelle.

Sara Forestier évoque sa grossesse extra-utérine

Lors de cette commission, elle a notamment révélé que, pour des raisons économiques, la production aurait contacté un média pour l’accuser d’avoir donné la gifle, alors que, selon Sara Forestier, c’est en réalité lui qui l’aurait giflée. Celui qui a réalisé le film M. en 2017 avait envie de revenir sur ce tournage houleux.

« Je me préparais pour un tournage et j’avais très, très mal au ventre, tellement que j’ai dû m’allonger sur un canapé, personne ne faisait attention à moi. Le soir même, en rentrant chez moi, je suis allée aux urgences, j’avais vraiment trop mal, le médecin qui m’a examiné m’a expliqué que j’avais une hémorragie interne. J’ai un litre et demi de sang versé dans le ventre car je venais de faire une grossesse extra-utérine et ma trompe avait explosé. J’ai immédiatement été opéré. Suite à cela, j’ai eu une péritonite, c’est une infection assez grave où on peut mourir, donc j’ai été hospitalisée et mise sous antibiotiques par voie intraveineuse. » commença-t-elle à dire.

Le tournage dans lequel elle se trouvait a alors dû être interrompu, mais la cinéaste n’a fait preuve d’aucune compassion. « Elle me crie dessus et me dit que j’aurais dû l’appeler plus tôt. (…) Le début du tournage a été décalé d’une dizaine de jours et avant le tournage, on m’a dit que l’acteur avec qui j’allais tourner était un peu en colère. Ça l’a « énervé », je cite, qu’on ait reporté le tournage parce que ça ne lui convenait pas pour son prochain tournage parce qu’il avait un planning serré. Aucune compassion pour moi, aucun mot de soutien concernant mon hospitalisation« , a-t-elle déclaré. Dès le début du tournage, Sara Forestier a essayé de faire preuve de professionnalisme et d’être « un bon soldat« , comme elle l’a expliqué, d’autant qu’elle connaissait les producteurs et ne voulait pas se retirer du projet.

L’actrice affirme avoir été giflée

Cependant, l’actrice a vite senti que le tournage ne se déroulerait pas comme prévu. « A la fin du troisième jour, pour une broutille, une histoire d’accessoire qui était sur le plateau, on ne se comprend pas sur quelque chose et ça l’énerve et il me parle mal« , a-t-elle confié. Elle est donc allée le voir dans les vestiaires juste après pour tenter d’apaiser la situation. « Il n’est pas d’humeur à parler, ça l’énerve, il ne veut pas qu’on parle. Il commence à s’énerver et me dit : ‘D’accord, vas-y, sors de là, pousse-toi ou je te gifle.’ Je suis choqué, je le regarde et là, encore une fois, j’ai mon « non » qui m’accompagne et je lui dis « non, tu ne me menaces pas et puis tu ne me fais pas peur ». Ça l’énerve, il n’aime pas ça, il monte dans les tours et me gifle. Je reçois cette gifle, je crie et je demande immédiatement à être emmené à l’hôpital, désolé… » dit-elle, la gorge nouée par l’émotion et ayant du mal à continuer. Malgré les tentatives de l’équipe pour l’en empêcher, elle s’est rendue au commissariat. Elle a également révélé que le directeur aurait tenté de la dissuader, en la faisant chanter pour l’empêcher de continuer. Finalement, Sara Forestier a trouvé la force de porter plainte. Cette affaire a eu d’innombrables conséquences sur sa vie privée et professionnelle.

Quitter la version mobile