Divertissement

« J’ai toujours été quelqu’un de super transparente » : Critiquée pour avoir relayé un SMS de Rachida Dati à Marine Tondelier sur BFMTV, Apolline de Malherbe se défend

Le texte de la discorde. Comme le Premier ministre Gabriel Attal et le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, Marine Tondelier a répondu, ce mercredi 3 juillet 2024, à l’invitation de « Face à BFM », l’émission montée par la chaîne d’information après qu’elle a été contrainte de renoncer à organiser un débat entre les deux tours. La secrétaire nationale des Écologistes a notamment été interpellée par Apolline de Malherbe, vivement critiquée par ses pairs sur X (ex-Twitter) pour avoir lu devant elle à l’antenne un texte envoyé par Rachida Dati, ministre de la Culture et opposante à Marine Tondelier, « Je ne veux pas que tu mettes un terme à ça ».sans recul ni vérification »par exemple, « Libération » s’étouffe.

Lire aussi

"Je suis particulièrement ému" : Clémentine Autain en larmes dans "C'est à vous" en évoquant Jacques Doillon qui a fait tourner sa mère

la télé

« Je suis particulièrement émue » : Clémentine Autain en larmes dans « C à vous »…

"Où sont les femmes ?" :Face aux critiques, France 2 modifie à la dernière minute sa soirée législative et invite Clémence Guetté

la télé

« Où sont les femmes ? » : Face aux critiques, France 2 opère des changements de dernière minute…

"Nous sommes créateurs d'emplois chez Arcom" : Pascal Praud tacle avec humour le gendarme de l'audiovisuel dans "Place aux pros"

la télé

« Nous sommes créateurs d’emplois chez Arcom » : Pascal Praud aborde avec humour…

« Comment réagissez-vous lorsque vous êtes soutenu par des mots comme ceux-là ? »

L’émission matinale de RMC a souhaité revenir avec le représentant du Nouveau Front Populaire (NFP) « sur les paroles (vulgaire et insultant envers, entre autres, Marine Le Pen et Marion Maréchal, ndlr) de ‘No Pasarán’« , un morceau signé par une vingtaine de rappeurs »qui, comme vous, appellent à bloquer le Rassemblement National« . « Comment réagissez-vous lorsque vous êtes soutenu par des mots comme ceux-ci ?« , demande Apolline de Malherbe.

« Vous avez remarqué que je ne suis pas leur porte-parole, que je ne suis pas celui qui a écrit leur vidéo et que je ne suis pas celui qui leur a demandé de la faire.« Marine Tondelier a immédiatement clarifié les choses. »Ne devrait-on pas les condamner et demander directement à la justice de les prendre en charge ?« , a encore demandé le journaliste.Si la justice sent qu’elle doit s’en emparer, elle s’en empare. C’est la justice qui rend la justice.« , a déclaré Marine Tondelier, préférant se concentrer sur les mots »racistes« , « antisémite » Et « négationnistes« Les candidats du RN. Quelques minutes plus tard, Apolline de Malherbe insiste sur le sujet »ce clip célèbre » : « Cela vous met-il mal à l’aise ? » a-t-elle demandé à son invité qui l’a accusée de « distraire ».

Comme pour conclure cette séquence, que puremedias.com vous invite à le visionner, Apolline de Malherbe a donc lu un texte signé Rachida Dati « qui dit qu’à une autre époque, des féministes de gauche avaient poursuivi et condamné Orelsan, considéré comme d’extrême droiteMarine Tondelier a alors tenté de la contredire avant d’être interrompue : « Bref, tu pourrais dire que tu veux continuer (le collectif de rappeurs). Tu ne le dis pas !« , a conclu Apolline de Malherbe sans préciser qu’en 2016, Orelsan, condamné une première fois en 2013 pour des propos violents dans plusieurs de ses chansons, avait finalement été acquitté, comme l’écrit par exemple « Le Figaro ». La cour d’appel de Versailles a estimé que les propos du chanteur relevaient de la liberté d’expression.

« Avec Jordan Bardella, j’ai relayé la question d’un attaché parlementaire du PS sur les droits des parents homosexuels »

Inviter par puremedias.com En réponse à ces critiques, Apolline de Malherbe s’est défendue dans un SMS envoyé à la rédaction : «Ma première surprise est qu’on puisse être plus choqué par (le fait de lire un texte de Rachida Dati, ndlr) que par les propos orduriers, sexistes, ultra violents, complotistes et homophobes des rappeurs » elle a évacué.

« Pour le reste, j’ai toujours été quelqu’un d’hyper transparent et direct : le live c’est exactement ça. Je raconte tout, et mes auditeurs le savent bien. Lors de mes émissions, je reçois souvent des messages de politiques, d’anciens ministres, d’élus de droite, de gauche, du centre« , elle a accepté. »Hier, avec Jordan Bardella, j’ai également relayé la question d’un attaché parlementaire du PS sur les droits des parents homosexuels. C’est sourcé, c’est fait en toute transparence, et je laisse les politiques y répondre librement. L’interview est un exercice de grande liberté et de réactivité. C’est ce que j’aime. Et je respecte infiniment la liberté de mes interlocuteurs » elle a écrit.

Cinq jours plus tôt, le 29 juin, le journaliste avait pourtant posé des questions sur X : «Devons-nous, en tant que journalistes, nous contenter de répéter ce que dit le ministère de l’Intérieur, avec le tampon du Conseil d’Etat ? Devons-nous nous contenter de ce que dit le ministère sur le nombre de manifestants dans une manifestation ? Sur ce qui serait ou ne serait pas une « violence policière » ? Et ne répéter que ce que décide le ministère sur la couleur des partis ? Ou devons-nous observer nous-mêmes les faits, qui ne sont pas figés, et qui font constamment bouger les lignes ? » demanda-t-elle. Avant de conclure : « Je ne prétends pas clore ce débat qui est complexe. Et la période impose à la fois des exigences et un grand respect de chacun.« .

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page