J'ai testé le joystick adaptatif Xbox à la gamescom, où « rendre le matériel accessible profite à tous »
Les nouvelles les plus importantes de la journée

J’ai testé le joystick adaptatif Xbox à la gamescom, où « rendre le matériel accessible profite à tous »

J’ai testé le joystick adaptatif Xbox à la gamescom, où « rendre le matériel accessible profite à tous »

Actualités du jeu J’ai testé le joystick adaptatif Xbox à la gamescom, où « rendre le matériel accessible profite à tous »

Partager :


Il est de notoriété publique que Xbox s’engage à rendre les jeux accessibles à tous. Bien que cette déclaration puisse rajouter du sel sur les plaies de certains fans de Xbox encore sous le choc de l’annonce (d’Indiana Jones), il ne s’agit pas des jeux eux-mêmes, mais de la manette. À la Gamescom, j’ai pu tester le joystick adaptatif Xbox sur le stand Xbox tout en posant des questions à Kaitlyn Jones, responsable produit senior pour l’accessibilité chez Xbox, et à Chris Kujawski, concepteur principal chez Xbox. Et j’ai appris des choses intéressantes.

Le joystick adaptatif Xbox et ses embouts tridimensionnels

Début 2025, le Xbox Adaptive Joystick et de nouveaux embouts de stick feront leur apparition en 2025. Des accessoires qui viennent rejoindre la gamme grandissante de manettes adaptatives Xbox. Comparable au nunchuk de la Wii, le Xbox Adaptive Joystick a été conçu pour les joueurs à mobilité réduite. C’est lors d’une session en petit groupe, sur Foraz Horizon 5, que j’ai pu avoir une démonstration du nouveau produit de la part de l’équipe dédiée à l’accessibilité.

N’étant pas le public cible de Xbox avec ce genre de produit, j’ai eu la chance de partager cette séance de présentation avec un gamer en situation de handicap. Il a partagé son expérience avant de remercier chaleureusement Xbox pour un tel produit : il y a quelques années, lui et son association (dédiée aux joueurs de jeux vidéo en situation de handicap) avaient dû conceptualiser leur propre manette. Un produit qui ressemble fortement à la nouvelle manette Xbox ! Il a ensuite partagé son talent sur Forza Horizon 5. En plus d’apparaître confortable, Il n’a fait aucun commentaire spécifique sur le contrôleur.C’est davantage l’absence, dans les magasins physiques, de ces contrôleurs adaptatifs qu’il a pointé du doigt.

Personnellement, ce qui m’a le plus marqué, ce sont les accessoires présentés avec ce Xbox Adaptive Joystick : le « surmatelas pour joysticks« . Il s’agit d’une sorte d’embouts en caoutchouc que l’on peut mettre à la place du joystick de notre manette, quelle qu’elle soit. Il en existe de toutes les tailles, de tous les volumes et de toutes les formes puisqu’il s’agit de produits générés à l’aide d’une imprimante 3D. Les plans sont même disponibles sur le site de Xbox et peuvent être téléchargés gratuitement. Pour ma part, j’ai joué avec un embout bien plus gros que celui classique de la manette. De par sa verticalité, il est plus délicat à manipuler : pour permettre plus de précision dans ses actions ou pour ralentir les mouvements de son personnageEn bref, nous pouvons dire que ces accessoires peuvent également s’adapter à différents types d’expériences de jeux vidéo même pour les personnes non handicapées.

Différentes perspectives pour penser un produit

Au fur et à mesure de la présentation, Kaitlyn Jones explique, non sans montrer sa fierté, dévoiler un coffret dédié aux personnes à mobilité réduite. Car déballer de nouveaux produits est un plaisir pour tous ! Il y a donc une ouverture facile, un câble de manette sans attache… Un type d’emballage qui pourrait tout aussi bien faire plaisir sans afficher de handicap particulier. Une question se pose alors. Penser, même si c’est en collaboration avec eux, à la place d’une personne en situation de handicap nous permet de nous offrir une toute nouvelle façon de penser..Fonctionner de cette manière permet-il d’arriver à des produits faits pour tous ?

C’est avec un exemple simple et efficace que Chris Kujawski m’a convaincu. Il prend le cas de la Xbox Series, dont les connexions se trouvent à l’arrière dans la majorité des installations. Pour connecter un câble, il faut alors avoir la Xbox retournée dans une position atypique par rapport à sa position de départ. On se retrouve alors dans une situation où l’on est nous sommes nous-mêmes aveugles. Les concepteurs de la console chez Xbox ont alors pensé à différencier les prises en main par le toucher et non par la vue. De quoi pouvoir dire que « rendre le matériel accessible à tous profite à tout le monde ». Une belle façon de trouver des solutions aux couacs en ayant un nouveau regard

Le joystick adaptatif Xbox est conçu pour compléter les manettes Xbox puisqu’il se connecte directement à sa console et dispose d’une personnalisation avec rétribution des boutons. Il sera disponible début 2025 au prix de 29,99 €.

Quitter la version mobile