« J’ai tenu un set et un break », Moutet lucide après son élimination
Le Français a été battu dimanche en huitièmes de finale par Jannik Sinner, malgré un excellent départ.
A Roland-Garros
Il n’y a plus de Français dans le tableau masculin de Roland-Garros. Le dernier espoir, Corentin Moutet, a subi la loi dimanche soir du numéro 2 mondial, Jannik Sinner (2-6, 6-3, 6-2, 6-1). Après un premier set incroyable, le 79e joueur mondial n’a pas pu résister au retour autoritaire de l’Italien. Il garde malgré tout un excellent souvenir de sa quinzaine et regarde avec impatience la suite.
Les raisons du changement après le premier set. « C’est difficile à expliquer, j’étais plus passif alors que j’étais très agressif en début de set. Chaque fois que j’avais l’occasion de l’attaquer, je le faisais, mais il faut beaucoup de concentration et d’énergie pour être toujours aux aguets. J’arrivais un peu dans l’inconnu, je ne savais pas trop comment j’allais le jouer mais je savais qu’il était super agressif et donc si je le laissais jouer, ça allait être compliqué. Je n’ai pas pu le faire assez longtemps pour gagner le match. Je pense que cela dépendait de qui était le plus agressif. C’était lui. »
Je me rapproche du classement que j’avais avant ma blessure. Je vais enfin pouvoir jouer les meilleurs tournois. C’est ce qui vous aide à progresser.
Corentin Moutet
« Je suis allé sur le terrain pour jouer mon match. Je pense que j’aurais pu faire encore mieux mais je ne peux pas refaire l’histoire, c’est fait. Je suis arrivé sur le terrain en croyant en moi, persuadé que j’allais gagner. J’ai tenu un set, un break et je n’ai pas pu faire mieux. Ce sera pour la prochaine fois. »
L’ambiance sur Chatrier par rapport aux autres courts : « C’est un court métrage légendaire. C’est le plus grand terrain du tournoi donc c’était incroyable de pouvoir jouer là-bas. Après, c’était différent des autres matches. Il a 2 anse monde, donc c’était plus équilibré dans les encouragements. De toute façon, que tout le monde soit derrière moi ou contre moi, j’arrive sur le terrain pour jouer mon match, pour tenter de gagner.
Je n’ai pas reçu un seul carton jaune en quatre matches, ça ne m’arrive pas souvent. J’ai pu changer l’image que les gens avaient de moi, ce qui est souvent assez difficile car ils ne me connaissent que sur le terrain.
Corentin Moutet
Le reste de la saison : « Mon classement monte. Je me rapproche progressivement du classement que j’avais avant ma blessure, même si cela prend du temps. Je vais enfin pouvoir jouer les meilleurs tournois, c’est ce qui me fait progresser. Je suis content. J’ai fait trois bons matches et il y a beaucoup de choses que je dois améliorer. C’est bon signe. Je suis super motivé pour la suite de la saison, qui est encore longue avec deux Grands Chelems et plein d’autres tournois. »
Souvenirs de cette quinzaine. « Il ne faut pas se contenter d’un huitième de finale dans un Grand Chelem. Le meilleur, c’est leur quotidien, c’est la routine. Mais j’ai battu de bons joueurs, j’ai fait de bons matches. J’ai tenu physiquement, j’avais un bon niveau de concentration. Je n’ai pas reçu un seul carton jaune en quatre matches, ça ne m’arrive pas souvent. J’ai pu changer l’image que les gens avaient de moi, ce qui est souvent assez difficile car ils ne me connaissent que sur le terrain. Mais je travaille très dur dans l’ombre avec mon équipe. Il y avait beaucoup de gentillesse, d’amour et des choses super saines.