« J’ai profondément honte » : qui est Charlotte Dujardin, multiple médaillée en dressage, qui se retire des Jeux ?
Elle se dit « dévastée » et « désolée ». La cavalière britannique de dressage Charlotte Dujardin, star du monde équestre, a annoncé mardi sur Instagram qu’elle se retirait des Jeux olympiques de Paris 2024. La quintuple médaillée olympique fait l’objet d’une enquête de la Fédération équestre internationale après la diffusion d’une vidéo la montrant en train de maltraiter son cheval lors d’une séance d’entraînement.
« Une vidéo datant de quatre ans et montrant une erreur de jugement de ma part lors d’une séance d’entraînement a été diffusée », a d’abord écrit la cavalière de 39 ans dans son communiqué. « La Fédération internationale des sports équestres (FEI) a ouvert une enquête et j’ai décidé de me retirer de toutes les compétitions, y compris des Jeux olympiques de Paris, le temps que cette procédure soit menée à bien », a-t-elle poursuivi.
« Ce qui s’est passé n’est pas du tout mon comportement habituel et ne reflète pas la manière dont j’entraîne mes chevaux ou mes élèves, mais il n’y a aucune excuse. J’ai profondément honte et j’aurais dû donner un meilleur exemple à ce moment-là », regrette celle qui a marqué l’histoire de son sport. L’athlète britannique se dit également prête à coopérer avec la fédération pendant l’enquête.
Dujardin/Valegro, un duo qui rafle tout
Née en 1985 dans le nord de Londres, Charlotte Dujardin monte à cheval pour la première fois à l’âge de deux ans. Parmi toutes les disciplines équestres, elle s’essaye au dressage peu après l’âge de 13 ans, discipline qu’elle continuera à pratiquer tout au long de sa longue et prestigieuse carrière.
Avec son cheval nommé Valegro, Charlotte Dujardin va rafler la mise à domicile, lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012 : deux titres olympiques individuels en dressage, un autre en équipe.
Quatre ans plus tard, aux Jeux olympiques de Rio, le duo récidive et conserve l’or individuel au Grand Prix de nage libre. Dans l’épreuve par équipes, ils doivent se contenter de l’argent, l’Angleterre ayant été dépassée par l’Allemagne cette année-là.
Aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, reportés à l’été 2021 en raison du Covid 19, Charlotte Dujardin s’est présentée avec un nouveau cheval, Valegro ayant pris sa retraite. Accompagnée de Gio, elle a décroché le bronze dans les épreuves individuelles et par équipes. Ces deux nouvelles médailles lui permettront de devenir l’athlète féminine britannique la plus titrée aux Jeux Olympiques. En plus de ses titres olympiques, la cavalière a remporté à deux reprises les Championnats du monde de dressage.
A 39 ans, Charlotte Dujardin n’ajoutera donc rien à son palmarès à Paris. « Je suis sincèrement désolée de mes actes et dévastée d’avoir déçu tout le monde, y compris l’équipe de Grande-Bretagne, les fans et les sponsors », assure-t-elle dans son communiqué. Une chance de médaille en moins pour la Britannique.