« J’ai peur et je suis en colère » : une agora populaire au lendemain du premier tour des législatives, à Orléans
Une agora populaire a été organisée sur le parvis du théâtre d’Orléans, lundi 1er juillet, à l’appel de plusieurs syndicats du secteur culture du Loiret.
Près d’une centaine de personnes ont participé à une agora populaire organisée lundi 1er juillet par plusieurs syndicats du monde de la culture (Baar, Snam CGT, Spiac, SFA, SUD culture, Synavi) et le Collectif unitaire des intermittents et précaires du Loiret. Un moment d’échanges bienvenu au lendemain du premier tour des législatives qui ont placé le Rassemblement national au seuil du pouvoir.
Discours à l’agora.
En présence du dernier candidat du Nouveau Front populaire en lice dans le Loiret, Emmanuel Duplessy, il a été question lundi soir de culture, mais aussi et surtout de politique.
Elections législatives : la vague du Rassemblement national est encore plus forte dans le Loiret
Pendant environ quarante-cinq minutes, une dizaine de personnes ont pris la parole pour exprimer leurs craintes de voir l’extrême droite gouverner et leurs inquiétudes pour leurs droits.
« Il existe des leviers pour nous battre »
« J’ai peur et je suis en colère », confie une personne queer. Une peur et une colère partagées par certains participants : jeunes, actifs, retraités, intermittents du spectacle, binationaux, personnes LGBT…
« Il ne faut rien lâcher, il faut être intransigeant » ; « Nous avons une Constitution, elle ne donne pas tous les pouvoirs. Il y a des leviers pour lutter » ; « Il faut se mobiliser maintenant et après le 7 juillet »… Ce sont quelques-uns des mots qui ont été exprimés.
Un message engagé affiché sur une pancarte
Des discours devant un public représentant toutes les générations et qui pourrait se retrouver dans les prochains jours, et même après les élections, pour « continuer à échanger », « se rassembler », « s’organiser pour défendre nos droits ».
Yassine Azoug