Nouvelles

«J’ai perdu un enfant. J’ai pris la prison à vie », témoigne un père de famille

« Je suis un père fatigué »

« Je suis un père fatigué, fatigué de revivre un procès qui ne sert à rien », murmure à France 3 le père de Loïc, 12 ans, décédé dans l’accident. « Il y a des essais où il y a de nouvelles données, de nouvelles informations, de nouvelles preuves. (…) Il n’y a rien dans le drame Millas », explique-t-il.

Le père se demande « pourquoi on ramène dix-sept enfants, pour la plupart aujourd’hui adultes, qui tentent de reprendre le dessus sur leur vie, qui tentent de travailler, de panser leurs blessures ou leur handicap pour certains, la douleur, les traumatismes ». et qui nous allons lui faire revivre.

« Mon combat est pour les victimes »

En 2017, un bus scolaire est entré en collision avec un TER sur un passage à niveau, tuant 6 personnes, âgées de 11 à 13 ans, et en blessant 17 autres. Jugée responsable de ce drame, la conductrice du bus, Nadine Oliveira, a été condamnée à cinq ans de prison, dont quatre dont ont été suspendus, pour homicide et blessures involontaires, en novembre 2022, à Marseille. Cette dernière a immédiatement fait appel : selon elle, le passage à niveau était ouvert lorsqu’elle a tenté de le traverser avec son bus.

« Cette femme a écopé de la peine minimale. Elle n’ira jamais en prison car elle a purgé moins de deux ans, elle porte un bracelet électronique. Il vient de se voir retirer son permis poids lourd. Dans cinq ans, elle pourra le récupérer. Qu’a-t-elle perdu ? J’ai perdu un enfant. J’ai pris la vie », déplore-t-il.

Depuis le drame, Fabien Bourgeonnier explique s’être engagé dans la sécurisation des passages à niveau et s’être associé à un collectif en ce sens. « Mon combat est pour les victimes, l’amélioration de la prise en charge des victimes, l’amélioration de l’annonce d’un décès, la prévention dans les écoles, la prévention aux passages à niveau… Je demande juste qu’« on arrête les bêtises et surtout on respecte les victimes ». », explique-t-il.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page