Le cyberharcèlement est omniprésent dans notre société, et les miss n’y échappent malheureusement pas. Angélique Angarni-Filopon, récemment élue Miss France 2025, a évoqué les nombreux messages de haine qu’elle reçoit depuis son sacre sur le plateau de l’émission Quelle Époque ! samedi soir.
« Évidemment, il y a eu des saloperies sur les réseaux sociaux. Est-ce que vous les avez lues ? », lance Léa Salamé, présentatrice de l’émission, à Angélique Angarni-Filopon. « J’ai malheureusement lu parce que je veux bloquer, je ne veux plus que ces personnes aient plus accès à mon compte direct », a alors avoué la nouvelle Miss.
« Derrière, j’ai une famille »
« Malheureusement, ce que que les gens ne réalisent pas, c’est que derrière j’ai une famille, des neveux qui tombent sur les commentaires », développe-t-elle ensuite. « Moi je me blinde, mais mes neveux ne le sont pas forcément. Le plus vieux a 13 ans, et c’est très jeune. Il est dans sa période 3e, collège… Et il voit tout ça. »
« Moi, je ne dirais jamais à quelqu’un dans la rue je n’aime pas ton chapeau », prend-elle ensuite comme exemple, affirmant ne pas comprendre « l’aisance » des gens ni le « temps » qu’ils prennent pour répandre leurs messages de haine dans la vie ou bien sur les réseaux sociaux.
Miss Martinique, Angélique Angarni-Filopon était la candidate la plus âgée de l’histoire du concours. Cette hôtesse de l’air de 34 ans est donc entrée dans l’histoire en le remportant le 15 décembre dernier. Elle a ainsi succédé à Eve Gilles, Miss France 2024 et Miss Nord-Pas-de-Calais 2023.
Cette année, la candidate du Nord-Pas-de-Calais, Sabah Aib, avait elle aussi été victime de cyberharcèlement et d’une « vague de haine raciste » sur les réseaux sociaux. Un signalement à la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah) avait alors été fait par Othman Nasrou, secrétaire d’État chargé de la Citoyenneté et de la Lutte contre les discriminations.