Categories: Nouvelles sportives

« J’ai mal au ventre » : un ancien joueur professionnel avoue ses craintes avant le second tour des législatives

Voir mes actualités

Après le sursaut du Rassemblement National observé lors des résultats des élections 1euh tour des élections législativeset alors que certains acteurs du monde du rugby s’étaient déjà exprimés pour appeler à un blocus contre l’extrême droite, la tension est à son comble en France.

PrèsActualités du rugbyl’ancien joueur professionnel Bakary Meité a avoué ses craintes en tant que double national et certains candidats, avant le 2èmeet tournée législative.

Elections législatives : un ancien pro partage ses craintes

Nouvelles: Quel est votre état d’esprit au vu des résultats du premier tour des élections législatives ?

Bakary Meite : Si je dois vraiment être honnête, je flippe, beaucoup, et ça se ressent même physiquement. Parce que je somatise depuis trois jours. J’ai mal au ventre, je n’ai plus d’appétit. Je ne savais pas ce que c’était. Après trois jours de prise de Doliprane je me suis dit, mince, c’est en fait le stress de la situation, clairement.

Ce glissement vers l’extrême droite n’est pas nouveau. Mais vous attendiez-vous à un racisme aussi flagrant ?

BM: Il est clair que nous sommes dans un processus démocratique et il n’y a aucun problème à cela. Les gens votent pour qui ils veulent. Cependant, il faut comprendre que ce parti véhicule des valeurs absolument nauséabondes. Mais ils ont mis un vernis là-dessus. Ils ont su réagir, ils ont su capter une certaine partie de la population.

Annoncée initialement comme un raz-de-marée, la vague RN a été quelque peu minimisée. Cela vous donne-t-il un peu d’espoir ?

BM: Il y a quelque chose qu’on ne dit pas souvent, qu’il est important de dire et qui relativise un peu, c’est qu’il y a encore beaucoup de gens qui ne vont pas voter. Cela relativise aussi leur résultat. Ils ont réussi à faire adhérer les gens. Dans mon esprit, et avec un peu d’optimisme, je me dis que les réserves de voix des abstentionnistes sont peut-être plus du côté des Républicains. Du côté du RN, je pense qu’ils sont sur la balle, là, et que les gens qui ne vont pas voter sont des gens déçus, mais qui peuvent, dans un sursaut, aller voter. J’ai des amis, des proches qui n’ont pas voté depuis plusieurs années, qui sont allés voter à nouveau à l’occasion de ces législatives.

Elections législatives : mélange de sport et de politique

Pensez-vous que le monde du rugby s’est suffisamment sali les mains dans le contexte actuel ?

BM: J’ai lu une tribune qui avait pas mal de signataires du monde du rugby. Après, le monde du rugby lui-même, je le trouve assez silencieux. Antoine Dupont s’est exprimé, on se souvient aussi de sa réaction quand le magazine Valeurs Actuelles l’a repris en Une. Et c’était sans équivoque. C’est important. C’est important de savoir que compte tenu de son aura dans le monde du rugby, dans le monde du sport, il a pris cette position et qu’il s’est d’ailleurs exprimé très récemment à ce sujet. En disant qu’il ne fallait pas voter pour un camp qui ne respecte pas les valeurs qu’on peut retrouver dans le rugby notamment. C’était assez clair pour tout le monde.

Vidéos : actuellement sur News

Que répondez-vous à ceux qui pensent que le sport n’a pas sa place en politique ?

BM: Le sport est éminemment politique. Il suffit de voir l’importance de la FIFA. La FIFA est l’équivalent d’un État en termes d’influence politique. Je ne parlerai même pas du CIO. Les idéologies ont toujours été transmises par les stades, car ce sont des lieux qui rassemblent le maximum de personnes pour un événement. Donc dire cela, c’est méconnaître complètement le sport. Regardez 1936 et les Jeux olympiques de Berlin. Si ce n’est pas politique, je ne sais pas ce que c’est.

Ses craintes si le Rassemblement national arrive au pouvoir

Quelles sont vos craintes concrètes, en tant que binational (il est né en France et possède également la nationalité ivoirienne), si jamais l’extrême droite arrivait au pouvoir ?

BM: Il y en a plusieurs. Vous évoquez la double nationalité. Mais moi, en tant que Français, dans un gouvernement qui serait dirigé par l’extrême droite, je deviens de facto un peu moins Français si je suis face à l’administration. Parce que la première chose que les gens voient chez moi, c’est mon nom de famille, c’est mon prénom. Même si j’ai une carte nationale d’identité et un passeport français, on connaît déjà à l’heure actuelle les difficultés que peuvent rencontrer les personnes racisées, les personnes d’origine étrangère, malgré le fait qu’elles soient françaises. Que se passera-t-il lorsque l’administration, les fonctionnaires de l’État dépendront d’un ministère qui sera dirigé par quelqu’un d’extrême droite ?

Sans parler des relations quotidiennes avec une partie de la population avec laquelle le « vivre ensemble » serait compromis…

BM: Il y a aussi les relations que l’on peut avoir avec la police, ou nos compatriotes qui, se sentant ailés, vont vous expliquer qu’ils sont un peu plus français que vous, parce que selon eux, vous n’avez pas la bonne couleur de peau. Je suis Français et je trouve souvent très étrange les gens qui revendiquent quelque chose comme la nationalité. Quand on revendique quelque chose, en général, c’est qu’il y a quelque chose qui n’est pas évident.

Une violence qui descendrait dans la rue

Pensez-vous qu’il existe une forme de rémunération malsaine ?

BM: Pour moi, c’est une évidence que je suis Français, je suis né ici, j’ai grandi ici, donc je n’ai pas à le revendiquer. Certains le revendiqueront plus que d’autres, certains essaieront d’établir des hiérarchies entre les Français. Je ne parle même pas des étrangers qui viendront ici dans notre pays pour leurs études, pour travailler, ou même parce qu’ils fuient leur pays natal. Tous ces gens-là vont se retrouver dans une situation qui va leur être néfaste.

Bakary Meïté, ancien rugbyman passé par Massy, ​​Béziers, Carcassonne et le Stade Français, veut éviter autant que possible que la violence gagne la rue. (©Icon Sport)

Craignez-vous une augmentation de la violence dans les rues ?

BM: Ce qui me fait vraiment flipper, c’est qu’en fait, au-delà des institutions, au-delà de la police, c’est la population qui s’en mêle. Il y a une vraie peur de ce côté-là. Quand on voit qu’il y en a qui ont été arrêtés après les élections européennes, le lendemain, parce qu’ils sont allés  » casser le PD « , on se dit, ça fait peur.

Un message avant le 2èmeet rond

Quel message souhaiteriez-vous transmettre aux électeurs du Rassemblement national, ou aux personnes qui ont des doutes ?

BM: Il faut regarder ce qui se passe autour de nous et regarder l’Histoire, au-delà de la couleur de peau, au-delà de la religion, au-delà de l’orientation sexuelle. On l’a vu partout dans le monde, que ce soit au Brésil, en Hongrie ou en Italie, les exemples sont nombreux. Quand ils sont aux mains de l’extrême droite, les libertés individuelles régressent dans ces pays. Ils attaquent la constitution et les libertés individuelles sont réduites. Les femmes en Italie ont beaucoup de mal à avorter. En Hongrie, il y a des difficultés pour les étrangers. Les exemples sont vraiment légion. Alors si nous voulons lutter pour toutes nos libertés individuelles, si nous ne voulons pas reculer, si nous ne voulons pas nous retrouver face à un État qui glisserait vers le totalitarisme, il faut empêcher l’extrême droite de prendre le pouvoir.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

Lyon – Nantes, Antoine Kombouaré détruit les Gones

L'entraîneur nantais a pulvérisé l'OL vendredi avant le match entre les deux équipes dimanche. Le FC Nantes se déplacera dimanche…

3 minutes ago

Attention, ces steaks hachés Lidl peuvent contenir des traces de médicaments vétérinaires – RMC

Attention, ces steaks hachés Lidl peuvent contenir des traces de médicaments vétérinairesCMRLidl rappelle des steaks hachés pouvant contenir des résidus…

4 minutes ago

Une nouvelle violente rixe à Beaugrenelle dans le 15e a fait trois blessés

Vendredi en fin d'après-midi, une violente altercation a eu lieu sur la dalle Beaugrenelle, dans le 15e arrondissement de Paris,…

7 minutes ago

Rennes fait sa révolution ! Nouvelle annonce (OFFICIEL)

" En alliant son expertise dans la gestion d'un club de football professionnel et sa maîtrise des enjeux techniques et…

10 minutes ago

voici les nouvelles tranches de barème pour 2025

En raison de l'inflation, les barèmes de l'impôt sur le revenu seront modifiés pour l'année prochaine. Une hausse d'impôts sera…

11 minutes ago

Patrice Evra a adoré son passage à l’OM

Au parcours riche, Patrice Evra a été adulé partout où il est passé. Sauf à l'Olympique de Marseille. Moins sportivement…

16 minutes ago