Categories: Nouvelles locales

« J’ai gagné 10 centimes de moins que mon collègue, j’ai reçu 3000 euros d’indemnités »



Un employé a gagné son procès concernant un petit écart salarial.

« Et vous, combien gagnez-vous ? » C’est un sujet qui fait l’objet de nombreux fantasmes : les salaires dans les entreprises. Les salaires des salariés ne sont pas publics et font l’objet d’une négociation individuelle, sur la base d’un barème général. Des disparités existent donc, tant dans la rémunération mensuelle que dans les bonus. Si certains se montrent pudiques sur la question, d’autres n’hésitent pas à en parler ouvertement.

Sujet épineux, celui des salaires suit pourtant un principe établi il y a 30 ans : « À travail égal, salaire égal ». Gare aux entreprises qui ne l’appliquent pas : cela peut leur coûter cher si un salarié intente une action en justice. Une entreprise l’a appris à ses dépens récemment, ayant été condamnée à verser 3 000 euros de dommages et intérêts à un salarié qui a reçu une prime de… 10 centimes de moins que son collègue du même poste.

L’affaire a débuté en 2016, mais la décision finale n’a été rendue qu’il y a quelques mois. A l’époque, Thierry (pseudonyme), travailleur handicapé depuis 1998, venait d’être licencié par la papeterie de Clairefontaine. Il était employé depuis 2004 et était aide-bobineur, un poste dans le secteur de l’impression. Licencié pour faute en septembre 2016, il a assigné son ancien employeur devant les prud’hommes. L’affaire s’est poursuivie en appel puis devant la Cour de cassation.

Pour contrer la justification du licenciement avancée par l’entreprise, Thierry accuse son employeur de discrimination salariale : 10 centimes de moins par heure sur une prime par rapport à un collègue du même poste.

Après avoir étudié le dossier, la Cour de cassation a établi que les deux personnes effectuaient exactement le même travail et que la différence de prime correspondait donc à une discrimination, présumée due à son handicap. L’employeur n’ayant pas démontré que cette différence était justifiée par des éléments étrangers à toute discrimination due au handicap, il a ainsi été condamné, le 14 février 2024, à verser 3 000 euros de dommages et intérêts.

Une décision qui intervient dans un contexte où la question du salaire tend à ne plus être taboue puisque, à partir de 2026, la loi européenne obligera les entreprises de plus de 100 salariés à établir des rapports sur les niveaux de salaire par sexe et par catégorie de travailleurs. Une nouveauté dans la vie des entreprises qui vise à réduire les écarts salariaux.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Pedersen lève les bras à Van der Poel au Luxembourg

Le Danois Mads Pedersen a remporté jeudi la deuxième étape du Tour du Luxembourg devant le Néerlandais Mathieu van der…

20 secondes ago

Jusqu’à 700 euros de moins pour un nouveau téléphone, peu de Français pensent à en profiter

Afficher le résumé Masquer le résumé Nous vivons dans un monde où un nouveau téléphone coûte plus cher qu'un ordinateur.…

6 minutes ago

Voici les médicaments périmés qui gardent leurs effets des années plus tard, selon UFC Que Choisir

Pour en savoir plus sur l'efficacité des médicaments après leur date de péremption, l'UFC Que Choisir a analysé 30 pilules…

9 minutes ago

Trois Français sur quatre opposés à une hausse des impôts

Paradoxe du sondage Odoxa-Backbone pour "Le Figaro", les partisans de Macron sont les moins hostiles à une hausse des impôts…

10 minutes ago

Michel Barnier propose une équipe de 38 ministres respectant la parité

Selon les informations de France Télévisions, le Premier ministre ambitionne de nommer 16 ministres de plein droit, dont sept d'Ensemble…

12 minutes ago

L’Europe va aider l’Ukraine à garder les lumières allumées cet hiver

L'Europe aidera l'Ukraine à maintenir "la lumière allumée" cet hiver avec une aide matérielle et financière après la destruction massive…

15 minutes ago