Categories: Nouvelles locales

« J’ai fait une erreur » : en pleine polémique, Stéphane Plaza brise le silence

L’animateur télé de M6 est, depuis plusieurs mois, plongé dans de nombreuses polémiques, concernant des accusations de violences conjugales, de la part de plusieurs ex-compagnes. En effet, une information judiciaire a été diligentée en mars dernier, et Stéphane Plaza avait été placé en garde à vue. Malgré les manifestations de personnes engagées dans les violences faites aux femmes, M6 a décidé de poursuivre la diffusion des programmes de l’animateur.

Mais c’est cette fois pour une raison complètement différente que l’animateur de télévision et de radio est dans la tourmente. En effet, il a récemment posté une photo de lui sur son compte Instagram, sur un bateau. Le message en question était accompagné de cette légende : « Comme Christophe Colomb, je navigue sur les vagues pour une nouvelle aventure« .

Une légende qui a choqué les internautes

La publication, et principalement les propos associés, n’ont pas du tout plu aux internautes. Mais ils ne sont pas les seuls à s’indigner. En effet, Serge Letchimy, président du Conseil exécutif de la Martinique (chef des services des collectivités locales), a déclaré à ce sujet sur X : « L’évocation de ce nom constitue une insulte impardonnable envers notre peuple, Martiniquais et Guadeloupéen. Monsieur Plaza, je vous exhorte à changer de cap, car aucun navire ne devrait chercher à accoster sur des côtes dont il ne respecte pas l’histoire et les peuples.« , il a d’abord livré.

Il a ensuite déclaré : « En vous comparant à Christophe Colomb, vous vous identifiez comme un meurtrier et un bourreau, responsable des massacres qui ont participé activement au génocide européen des peuples indigènes et qui ont institué l’esclavage et le trafic sexuel de femmes et d’enfants, certains âgés d’à peine neuf ans.« .

Les excuses de Stéphane Plaza après sa publication polémique

Au vu des réactions que ses propos ont suscitées, Stéphane Plaza a décidé de présenter ses excuses à travers une nouvelle publication Instagram. Il expliqua: « Je m’adresse à vous pour revenir sur une information mal interprétée. Oui je me suis trompé en citant Colomb, je pensais au navigateur et non au mal qu’il fait que je ne cautionne en aucun cas »il a d’abord livré.

L’animateur a ensuite rappelé ses engagements : « Mes trois voyages : Guadeloupe : contribuer à la création d’un centre médical, 30 chambres pour personnes autistes et maladies psychomotrices (…) Martinique : (…) Mon intention était simplement d’assister à la cérémonie des Miss Martinique en compagnie de mon père de 93 ans, pour lui faire plaisir. (…) La Réunion : en décembre, mon objectif était de revoir les personnes que j’ai déjà hébergées et de rencontrer mes deux nouveaux franchisés afin d’échanger avec eux. »il a livré avant s’excuser.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

La Géorgie décide d’un décompte controversé des votes à main levée

Dans un État où seulement 12 000 voix séparaient les deux candidats en 2020, les républicains à l'origine de la…

1 minute ago

Sciences Po Paris a pour nouveau directeur Luis Vassy, ​​diplomate et camarade de promotion d’Emmanuel Macron à l’ENA

JOEL SAGET / AFP Après des mois de crise, Sciences Po Paris a choisi le diplomate Luis Vassy comme nouveau…

2 minutes ago

Dall’Oglio est « honteux » et « en colère » après l’humiliation des Verts à Nice

Olivier Dall'Oglio a exprimé son " honte " et un sentiment de " colère "après le naufrage de son équipe…

5 minutes ago

Sébastien Lecornu favori mais pas le seul à être cité en Défense

A la tête des Armées depuis mai 2022, Sébastien Lecornu, proche d'Emmanuel Macron, souhaiterait conserver son poste dans le nouveau…

10 minutes ago

Un nouveau surnom pour les Alouettes

Je suis peut-être obsédé par ce sujet, mais je trouve toujours un plaisir à inventer des surnoms pour les différents…

16 minutes ago

PRO D2 – Brive craque à Aurillac et prend la tête du Championnat

Dominé en première période, Brive a finalement remporté le derby face à Aurillac (48-17), lors de la 4e journée de…

19 minutes ago