Après onze saisons sous les ordres de Patrick Lefevere, Julian Alaphilippe a décidé de s’engager avec l’équipe Tudor à partir de 2025. Pas toujours tendre avec son coureur ces dernières années, le patron de Soudal Quick-Step a adouci le ton au moment d’évoquer son départ.
« Je dois admettre que j’ai été un peu vilain par moments et que j’ai fait des déclarations stupides », a admis Patrick Lefevere aux médias belges, Les dernières nouvellesà propos de Julian Alaphilippe. Après onze saisons avec son équipe, le coureur de Saint-Amand-Montrond a décidé de poursuivre sa carrière avec l’équipe suisse de deuxième division mondiale, Tudor Pro Cycling, jusqu’en 2027.
C’est « la fin d’une époque », poursuit le patron de Soudal Quick-Step. « Nous avons une histoire forte ensemble. Il est arrivé chez nous très jeune. Nous avons beaucoup travaillé, mais nous avons aussi pris beaucoup de plaisir. C’est toujours difficile de le voir partir. Ce n’était pas qu’un coureur, Julian est comme l’enfant d’une famille qui nous quitte. »
« Il était temps de changer » : l’arrivée de Julian Alaphilippe au sein de l’équipe Tudor officialisée
Déclarations en guise d’hommage au double champion du monde. Avant de commenter un peu plus en détail les commentaires pas toujours très tendres envers le Bourbonnais (voir encadré). « Julian est vraiment un bon gars. J’ai été dur avec lui, mais je peux aussi dire que j’ai fait beaucoup pour lui, également en privé, quand son père est mort, etc. »
«Julian a connu des années très faibles en 2022 et 2023»
Et pour continuer. « Certaines choses ont été mal interprétées. Comme à propos de Marion (Roux): Je voulais juste dire que c’est une bonne chose qu’elle le tienne en laisse, car c’est ce dont on a besoin avec Julian. Comme dans toute relation, nous avons eu des hauts et des bas, mais je suis contente que nous ayons eu une autre bonne conversation. Il y a quelques semaines, il est venu à Wevelgem et nous avons eu une conversation en tête-à-tête. Nous partons avec un sentiment positif. Je le suis certainement, et je pense qu’il l’est aussi. Je pense que son cœur est toujours avec nous. »
Avant de se reprendre un peu : « Julian a eu des années très faibles en 2022 et 2023 et je ne voulais pas payer à nouveau ce montant (salaire). Ce n’était pas un gars qui se présentait pour un salaire minimum ! » On ne peut pas changer ses habitudes.
Les punchlines de Lefevere sur Alaphilippe
– « Je pense que le Giro convient à son style de coureur impulsif, pas toujours intelligent, mais que les gens aiment. »
– « Cela consomme une grande partie de mon budget et je veux des résultats. »
– « Julian est un bon gars, mais après avoir signé son méga contrat, on ne l’a plus vu. En vieillissant, on doit prendre davantage soin de soi. Il faut s’entraîner plus dur. Je pense qu’il a fait trop de fêtes et trop bu d’alcool. »
– « Julian a le salaire d’un champion, mais il doit confirmer qu’il en est toujours un. »
– « Il est sérieusement sous le charme de Marion (Roux). Peut-être trop. »
VB