Categories: Nouvelles

« J’ai failli me faire renverser » : la tension monte entre cyclistes et piétons alors que Bordeaux célèbre le vin

Voir mon actualité

Du 18 juin au 4 juillet 2024, les parcours piétons et cyclables sont séparés en deux axes différents au niveau du miroir d’eau de Bordeaux. Parce que, la fermeture des quais pour l’événement Bordeaux fête le vin.

La passerelle de 2,5 mètres de large réservée aux passants est équipée au milieu du Jardin des LumièresLes cyclistes doivent emprunter les sentiers habituels, situés entre le miroir d’eau et la route des automobilistes.

Si le directeur de l’office de tourisme de Bordeaux Métropole Olivier Occelli estime que ce système « fonctionne plutôt bien », la plupart des piétons ne partagent pas cet avis.

Cohabitation piétons-cyclistes difficile à gérer

« Je trouve ça nul parce qu’on a des chiens et ce n’est pas pratique », déplore une jeune femme aux côtés de ses trois amis à la sortie de la passerelle.

« C’est assez étroit, j’ai failli me faire renverser par un vélo », raconte un peu plus loin Amandine, venue visiter Bordeaux.

Vidéos : actuellement sur Actu

« Comme la route est moins directe (NDLR : près du Jardin des Lumières), les piétons empruntent toujours la piste», constate Paul Lopez, responsable de la commission aménagement de l’association Vélo-Cité.

Une expérience « non concluante » en 2023

Lors de l’édition 2023 de Bordeaux fête le vin, la Ville de Bordeaux a opté pour une double piste cyclable temporaire, aménagée sur la chaussée. « Ce n’était pas concluant », confie Olivier Occelli. Un euphémisme pour dire qu’il y avait eu une levée de boucliers des automobilistes, peu appréciés de voir la 2×2 voies se transformer en 2×1 voie.

La passerelle piétonne pourrait être installée de façon permanente, selon l’adjoint au maire. (©Bordeaux actualités/Enzo Legros)

 » C’était énorme et elle était peu emprunté car les cyclistes devaient traverser des carrefours », ajoute Didier Jeanjean, adjoint au maire de Bordeaux chargé de la nature en ville et des quartiers paisibles. La mairie de Bordeaux cette fois « n’a pas travaillé » sur les pistes cyclables mais a préféré se concentrer sur le projet de passerelle piétonne.

Selon Didier Jeanjean, cette passerelle créée pour Bordeaux Fête le Vin pourrait être installée « définitivement » d’ici l’été prochain s’il y a de bons retours des usagers.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Laurence Garnier au gouvernement ? « Le Premier ministre a proposé son nom » – Ouest-France

Laurence Garnier au gouvernement ? « C'est le Premier ministre qui a proposé son nom »Ouest de la FranceVoir la…

28 secondes ago

ENQUÊTE FRANCETV : Comment l’Azerbaïdjan mène une campagne de repeuplement au Haut-Karabakh

Un an après l'offensive dans cette enclave disputée, Les Révélateurs retrace les manœuvres azerbaïdjanaises pour effacer la présence arménienne et…

2 minutes ago

ENQUÊTE FRANCETV. Comment l’Azerbaïdjan mène une campagne de repeuplement au Haut-Karabakh – franceinfo

ENQUÊTE FRANCETV : Comment l'Azerbaïdjan mène une campagne de repeuplement au Haut-KarabakhfranceinfoHaut-Karabakh : Qui sont les 23 prisonniers de guerre…

3 minutes ago

Ter Stegen se sent mal après l’expulsion d’Eric Garcia

Le gardien du FC Barcelone Marc-André ter Stegen était en colère après avoir provoqué une mésentente avec Eric Garcia, expulsé…

4 minutes ago

Nos idées de sorties pour le week-end du 20 au 22 septembre en Haute-Vienne

Focus sur un ensemble de sorties possibles en Haute-Vienne vendredi 20, samedi 21, dimanche 22 septembre. Vendredi, samedi, dimanche Journées…

5 minutes ago

La plateforme X à nouveau inaccessible au Brésil, comme l’exige la justice

Un utilisateur brésilien du réseau social X vérifie ses messages sur un téléphone portable à Brasilia, le 31 août 2024.…

6 minutes ago