Categories: Nouvelles sportives

« J’ai eu une petite frayeur dans la dernière descente », a confié Florian Jouanny après sa médaille d’or.

L’Isérois a conservé son titre sur la course en ligne (H1-2) en paracyclisme en terminant seul dans une course rendue piégeuse par la pluie.

Frustré par sa médaille de bronze obtenue mercredi dans le contre-la-montre, Florian Jouanny (tétraplégique) s’est montré irrésistible ce jeudi dans la course en ligne. Pour conserver son titre paralympique (avec 22 » d’avance sur l’Espagnol Sergio Garrote Munoz et 7’40 » sur l’Italien Luca Mazzone). En zone mixte, il était accompagné de sa partenaire Anaïs Vincent qui a terminé 5et de la course en ligne (H1-4), comme la veille lors du contre-la-montre. Extraits.

Départ retardé d’une heure et course écourtée d’un tour : « L’essentiel était de rester concentré, c’est un peu frustrant de savoir quelques minutes avant que le départ est décalé, que la course est raccourcie, ça crée un peu d’incertitude. C’est comme ça pour tout le monde, donc il a fallu se remobiliser immédiatement pour être prêt au départ et être là pour faire le mieux possible. C’est ce que j’ai fait. J’ai réussi à conserver mon titre. C’est super.»

La course parfaite : « Il n’y avait pas de plan établi. Je me doutais qu’il (l’Espagnol Sergio Garrote Munoz) voudrait partir fort, c’est ce qu’il fait habituellement. Honnêtement, je n’ai pas pu le suivre au départ mais je voulais le garder en vue pour qu’il ne prenne pas trop d’avance. C’est ce que j’ai fait. J’ai un peu géré mes efforts et j’ai réussi à l’attaquer dans le dernier tour pour m’éloigner de lui. Ensuite, j’ai vu dans le rétroviseur qu’il y avait de la distance, j’ai maintenu l’écart. J’ai eu une petite frayeur dans la dernière descente où j’ai glissé et j’ai failli aller tout droit dans le rond-point. Et puis j’ai pu profiter de la dernière ligne droite avec tous les encouragements du public, c’était vraiment génial. »

Le rebond, 24 heures après la médaille de bronze du contre-la-montre : « Depuis hier, j’étais frustrée, presque abattue mais d’un autre côté, je me disais que la course en ligne était là où j’avais le plus de chances, je voulais inverser la tendance, c’est ce que j’ai réussi à faire. Je suis contente. Un peu déçue pour Anaïs qui était en lice pour la médaille dans la dernière montée. Ça ne marche pas, c’est dommage. »

La deuxième médaille d’or paralympique : « C’est différent. La première c’était presque une surprise, j’étais venue pour ça et j’ai partagé toute cette aventure avec Anaïs, ça donne une meilleure saveur. Ça donne envie de continuer ensemble et dans quatre ans qu’Anaïs aille aussi chercher des médailles. »

Le relais : « Dans deux jours, avec les coéquipiers. Donc, il faut se reposer, bien récupérer et faire une bonne performance samedi après-midi. On est une belle équipe, on va tout faire pour aller chercher une deuxième médaille d’or… »

L’équipe de France de paracyclisme : « C’est fantastique. Que ce soit sur piste ou sur route. C’est une belle moisson de médailles, c’est super que ça continue. »

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Quatre militants tués dans une frappe israélienne

L'armée israélienne a déclaré jeudi que quatre militants palestiniens ont été tués dans une frappe aérienne dans le gouvernorat de…

3 minutes ago

Les femmes «ne toucheront plus leur pension» pendant plusieurs mois, voici pourquoi

Il s’agit d’une conséquence symbolique pour les anciens salariés. La fin d'année est synonyme de bonnes nouvelles pour des millions…

7 minutes ago

Vegpro ne peut pas disposer de son bloc d’énergie de 4,5 mégawatts

Le géant québécois des légumes frais Vegpro, passé sous contrôle américain il y a deux ans, n'arrive pas à obtenir…

11 minutes ago

Patrice Bergeron comparé à Sidney Crosby

Pour Maxime Talbot, aucun doute : Patrice Bergeron est le Sidney Crosby québécois. Il sait de quoi il parle, puisqu'il…

12 minutes ago

Les partisans du maintien au Royaume-Uni sont de retour – POLITICO

La signature de plusieurs accords sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles pour les secteurs des services britanniques est également…

13 minutes ago

Laurence Garnier au gouvernement ? « Le Premier ministre a proposé son nom » – Ouest-France

Laurence Garnier au gouvernement ? « C'est le Premier ministre qui a proposé son nom »Ouest de la FranceVoir la…

15 minutes ago