« J’ai eu un cancer du côlon à 25 ans et c’est le symptôme que j’aurais dû remarquer sur le côté gauche de mon ventre »
Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus répandu chez l’homme et le deuxième chez la femme. Elle touche plus de 47 000 personnes en France chaque année, dont environ 26 000 hommes et 21 000 femmes. Selon les chiffres de l’Institut national du cancer (INCa), elle est responsable de plus de 17 000 décès par an. Ellie Wilcock, une Britannique de 25 ans atteinte d’une forme avancée de la maladie, a partagé sur les réseaux sociaux une vidéo détaillant les quatre symptômes qui ont conduit à son diagnostic, et qu’elle aurait aimé détecter plus tôt.
La douleur
» Le premier symptôme était une douleur dans le côté gauche de mon ventre et de mon bassin. », a-t-elle déclaré. « J’ai longtemps pensé qu’il s’agissait d’une infection urinaire et qu’elle aurait pu toucher mes reins, car elle est plutôt unilatérale et va d’avant en arrière. Mais tous mes marqueurs d’infection étaient au plus bas, j’ai donc fait davantage de tests. » La survenue de douleurs abdominales ainsi que la présence d’une masse à la palpation de l’abdomen font partie des symptômes répertoriés par l’INCa. En cas de doute, c’est toujours une bonne idée de se faire examiner.
Fatigue
» Le deuxième symptôme était la fatigue », poursuit la jeune femme. « Normalement, je me levais, j’allais au travail, je rentrais à la maison, puis j’allais peut-être à la salle de sport, je préparais le dîner ou je voyais un ami. Mais je (…)
En savoir plus sur Top Santé
Ce test de 30 secondes pourrait détecter la maladie d’Alzheimer selon un neurologue
Les patients privilégient ces 6 aliments pendant 12 semaines et parviennent à ralentir leur cancer
Voici les 2 baguettes à acheter en grande surface, selon 60 Millions de consommateurs
Les personnes les plus âgées du monde ont en commun cet aliment au petit-déjeuner
Bonne nouvelle : certains aliments sucrés sont effectivement inoffensifs pour le cœur (mais à une condition)