« J’ai été pris au dépourvu » ; Jack Black abandonne la tournée Tenacious D après une blague sur la tentative d’assassinat de Trump
L’acteur et musicien a pris ses distances avec la blague controversée de son collègue Kyle Gass et quitte la tournée de leur duo Tenacious D.
Jack Black abandonne la tournée de son duo Tenacious D. Deux jours après leur concert à Sydney, au cours duquel son collègue Kyle Gass a fait une blague controversée sur la tentative d’assassinat de Donald Trump, l’acteur-chanteur a publié un message, mardi 16 juillet, pour se désolidariser. Il a également annoncé que les prochains concerts prévus n’auront pas lieu.
« J’ai été surpris par ce qui a été dit pendant le concert de dimanche », a déclaré l’acteur de « Jumanji : Bienvenue dans la jungle ». « Je ne pourrais jamais cautionner les discours de haine ou encourager la violence politique sous quelque forme que ce soit. »
« Après mûre réflexion, j’estime qu’il serait inapproprié pour Tenacious D de continuer à tourner, et tous les projets créatifs futurs sont mis en suspens », a poursuivi l’homme qui a fondé le groupe de rock satirique avec Kyle Gass en 1994. « Je suis reconnaissant envers les fans pour leur soutien et leur compréhension. »
Coups de feu tirés en Pennsylvanie
La blague controversée de Kyle Gass, que Jack Black ne nomme pas dans sa brève déclaration, concernait la tentative d’assassinat de Donald Trump survenue la veille. L’ancien président des Etats-Unis, candidat républicain à la présidence américaine, avait été évacué d’un meeting en Pennsylvanie après que des coups de feu ont été tirés, dont l’un lui a « percé l’oreille », comme il l’a raconté sur son réseau social. Un spectateur est mort et deux autres ont été blessés. L’assaillant, qui avait tiré depuis un toit, a été tué.
En plein concert, Jack Black a apporté sur scène un gâteau à Kyle Gass pour fêter son 64e anniversaire. Il lui a ensuite demandé de faire un vœu avant de souffler ses bougies, et son acolyte a répondu en formulant le vœu suivant : « Ne rate pas Trump la prochaine fois ! »
Le tollé a été immédiat : leur concert prévu mardi soir à Newcastle a été reporté et Ralph Babet, un sénateur australien, a exigé du gouvernement fédéral qu’il expulse les deux artistes. Sur les réseaux sociaux, les réactions indignées se sont multipliées.
Kyle Gass a également réagi en publiant mardi sa propre déclaration, dans laquelle il s’excusait, précisait que cette réponse était « improvisée » et regrettait une « terrible erreur ».
« Je ne cautionne aucune forme de violence, quelle que soit la personne à qui elle est destinée. Ce qui s’est passé est une tragédie et je suis profondément désolé pour mon manque de jugement. Je présente mes plus sincères excuses à tous ceux que j’ai laissé tomber et je regrette tout le mal que j’ai pu causer. »
Tenacious D devait effectuer une tournée en Australie et en Nouvelle-Zélande jusqu’à fin juillet, avant de reprendre la route aux États-Unis à partir d’octobre pour donner des concerts dans l’Ohio, le Wisconsin et l’Indiana.