Divertissement

« J’ai essayé le naturisme et cela a révolutionné mes vacances »

« Nous sommes arrivés dans ce village composé de petits chalets dans la forêt, non loin de la mer. Le cadre était idyllique et en pleine nature. »
Christophe Lehenaff / Getty Images « Nous sommes arrivés dans ce village composé de petits chalets dans la forêt, non loin de la mer. Le cadre était idyllique et en pleine nature. »

Christophe Lehenaff / Getty Images

« Nous sommes arrivés dans ce village composé de petits chalets dans la forêt, non loin de la mer. Le cadre était idyllique et en pleine nature. »

TÉMOIGNAGE – Jusqu’à récemment, je n’avais jamais envisagé de devenir nudiste. Au contraire, étant de nature très pudique, j’étais plutôt du genre à me dire que ce n’était pas pour moi. L’idée de me mettre entièrement nue dans un espace partagé ne m’excitait pas du tout : même à la plage ou à la piscine, j’ai tendance à me couvrir d’une serviette ou d’un paréo.

C’est en rencontrant mon conjoint actuel que j’ai commencé à être curieuse. Il a grandi dans une famille où le naturisme est la norme et ses parents et grands-parents le pratiquent. Enfant, il a passé plusieurs étés dans des zones naturistes et mes beaux-parents en parlent souvent, sans tabou. Alors quand, pour les vacances, ses grands-parents nous ont proposé de nous prêter le chalet qu’ils possèdent dans un camp naturiste du Sud-Ouest, nous avons décidé de tenter l’expérience.

Des questions vite oubliées

J’ai toujours pensé que mon plus grand obstacle au naturisme serait la façon dont je perçois mon propre corps. Je trouve assez délicat d’exposer les parties de moi qui me gênent, et je me sens gênée par le regard des autres, même quand personne ne me regarde. Évidemment, avant de partir pour une semaine de vacances dans un camp naturiste, j’avais pas mal d’appréhensions. Je devais aussi me demander si la vue d’autres personnes nues pouvait me gêner.

Je pense que ces craintes sont assez courantes. Quand j’en ai parlé à mon entourage, on m’a souvent demandé : « Tu n’as pas peur ? Tu n’es pas gêné ? Il y aura des enfants, des vieillards, des hommes… » Mais lorsque mon copain m’a raconté ses expériences, tout m’a semblé si normal et naturel que j’ai fini par accepter que la nudité n’avait rien d’extraordinaire. Et surtout, j’avais hâte de partir en vacances !

Nous sommes arrivés dans ce village composé de petits chalets dans la forêt, non loin de la mer. Le cadre était idyllique et en pleine nature. On y trouvait une épicerie pour faire ses courses, un bar-restaurant, des salles d’ateliers en tout genre, des activités sportives comme le yoga tous les matins, l’aquagym… Autant d’endroits où il est possible d’être totalement nu, à une seule condition, avoir une serviette pour s’asseoir !

Personne ne se regarde.

Je me suis donné la possibilité d’y aller progressivement : il est absolument autorisé de porter des vêtements dans ce village (le soir, il fait frais !) et je m’étais dit que je pouvais porter un t-shirt ou un paréo le premier jour. Finalement, je n’en ai pas eu besoin. Le temps était superbe, mon copain était très à l’aise et cela m’a encouragée à me dire « Allez, j’y vais ! » Nous sommes allées à la piscine complètement nues et pour moi c’était la toute première fois. C’était amusant et super agréable ! Nager nue, se sécher au soleil sans avoir le tissu mouillé de son maillot sur soi, ce sont des sensations que j’ai adorées.

Dans ce camp naturiste, il y avait des gens de tous les âges et de toutes les morphologies. Des couples, des familles avec enfants, des personnes âgées… C’était très impressionnant de les voir sans complexes, totalement libres, et de voir que toutes les interactions étaient extrêmement naturelles. On ne se sent pas observés ni scrutés dans notre nudité, les regards ne sont ni critiques ni insistants – beaucoup moins que dans des endroits où tout le monde porte des vêtements. Il y a une règle tacite évidente : on ne s’attarde pas sur les parties du corps des autres, encore moins celles qui sont les plus sexualisées. Quand on rencontre des gens, on se dit bonjour, on discute, on se regarde dans les yeux, tout simplement. J’ai trouvé ça très libérateur.

J’adorais me promener nue, sentir la brise ou la chaleur du soleil sur tout mon corps. Mais je n’allais pas jusqu’à faire mes courses à l’épicerie complètement nue – même si certains le faisaient et que tout le monde était parfaitement à l’aise. Il en va de même pour les gens qui prenaient un verre sur la terrasse du bar-restaurant après la piscine.

Une expérience pleine de surprises agréables

Cette semaine de vacances a été incroyable. Sur place, le cadre était tellement libérateur que j’en ai oublié que j’étais gênée par certaines parties de mon corps. Je sais que chacun a son propre rapport à la nudité, ses curiosités et ses réticences, mais je recommanderais à tout le monde de tenter le naturisme.

Cela m’a donné envie de recommencer. L’ambiance est particulièrement chaleureuse et c’est agréable d’avoir des conversations décontractées avec les gens et d’oublier que tout le monde est nu. À l’avenir, si je vais à la plage et que je vois une zone naturiste, je préfère y aller plutôt que de garder mon maillot de bain.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page