«J’ai essayé de construire des ponts entre Loana et moi» – Libération
Entretien
Article réservé aux abonnés
La nouvelle série Prime Vidéo, disponible à partir du vendredi 18 octobre, explore les coulisses de la première émission de télé-réalité diffusée en France en 2001, « Loft Story ». L’actrice Marie Colomb incarne Loana, gagnante de la saison 1 et première star du genre.
Déjà remarqué dans la mini-série Laetitia de Jean-Xavier de Lestrade, Marie Colomb a la lourde tâche d’incarner Loana dans Culte. Ce qu’elle y fait est captivant, parcourant la série avec une sorte de grâce mystérieuse qui attire le regard. Elle nous explique comment elle s’est familiarisée avec son personnage.
Tu n’avais que 6 ans quand Histoire du loft a commencé. Lorsque ce rôle s’est présenté, que signifiait pour vous le prénom Loana ?
Je n’avais que peu de souvenirs de la diffusion réelle de Histoire du loft en 2001, mais Loana évoquait pour moi à la fois une icône de la pop culture française des années 2000 et une femme beaucoup étiquetée, et vue de manière étriquée. Ces deux aspects coexistaient dans mon esprit. Quelqu’un qui avait été beaucoup jugé sur son apparence, et regardé avec beaucoup de condescendance, comme une « pauvre fille », alors qu’elle est bien plus que ça.
Comment vous êtes-vous préparé pour le rôle ? L’avez-vous rencontrée ?
Moi non, mais les auteurs ont beaucoup parlé avec elle pour recréer dans le scénario la façon dont elle avait vécu les choses de l’intérieur. Pour ma part, j’ai suivi beaucoup de conseils