« J’ai décidé de changer de camp » : ces électeurs des « swing states » qui pourraient faire basculer la présidentielle américaine
Les nouvelles les plus importantes de la journée

« J’ai décidé de changer de camp » : ces électeurs des « swing states » qui pourraient faire basculer la présidentielle américaine

« J’ai décidé de changer de camp » : ces électeurs des « swing states » qui pourraient faire basculer la présidentielle américaine

Aux Etats-Unis, à cinq jours de l’élection présidentielle, les deux candidats jettent leurs derniers efforts dans des Etats clés, les fameux Swing States, susceptibles de basculer d’un camp à l’autre.
Illustration en Pennsylvanie et en Géorgie.

Suivez la couverture complète

Élection présidentielle américaine

Ils savent que tout se jouera dans leur État. Les partisans de Trump en Pennsylvanie, comme les partisans de Harris en Géorgie, se trouvent dans ce que nous appelons des « swing states », des États pivots. En d’autres termes, des États qui peuvent faire basculer le résultat de l’élection présidentielle. Sur les 50 États américains, la plupart sont déjà gagnés, soit dans le camp républicain (en rouge sur la carte ci-dessous), soit dans le camp démocrate en bleu. Mais sept États, ci-dessous en noir, basculent d’un camp à l’autre à chaque élection, comme la Pennsylvanie.

CAPTF1

Dans cet État, en effet, les habitants changent d’avis tous les quatre ans. Sam Negron a voté pour Joe Biden lors des dernières élections. Ce sera Donald Trump cette année. « Les choses étaient bien meilleures il y a quatre ans avec Trump. Le prix de l’essence était plus bas, la nourriture aussi, maintenant c’est plus compliqué, alors j’ai décidé de changer de camp », dit-il.

En Pennsylvanie, qui comptait 13 millions d’habitants, lors de la dernière élection présidentielle, il n’y avait que 81 660 voix d’écart entre Joe Biden et Donald Trump. Ces Républicains savent que tout va encore se jouer de justesse, c’est pourquoi ils appellent les résidents démocrates ou non affiliés à les rallier à leur cause. « Allez-vous voter pour Trump ? Parfait. C’est un démocrate. C’est un démocrate qui va voter pour Trump. se réjouit un militant. Ici, même à l’échelle d’une rue, il y a là un panneau Trump. Autant de rouge que de bleu. « Et là, il y a une pancarte Harris, montre un habitant dans la vidéo en tête de cet article. « D’une manière générale, nous sommes un État crucial, il continue, donc les candidats sont venus ici faire campagne ces dernières semaines.

  • Lire aussi

    Lire aussi

    Élection présidentielle américaine : ils peuvent faire basculer l’élection, que sont les « swing states » ?

Les Etats clés sont en effet chouchoutés par les candidats. Exemple, en Géorgie, où s’est tenu il y a deux jours un meeting de Donald Trump. Pendant ce temps, les démocrates lancent également autant d’appels convaincants que possible. « Notre travail peut changer les choses, car les élections sont ici très serrées. La dernière fois, il s’agissait de 11 800 voix. Cela représente une différence inférieure à 0,5 %. », rapporte Sandy Springs, militante à Atlanta (Géorgie). Un total de précisément 11 779 voix. Cette année encore, le choix d’une poignée d’Américains clés scellera le sort du pays tout entier.


La rédaction de TF1 | Reportage Sophie Chevallereau, Justine Jankowski, Florence de Juvigny

Quitter la version mobile