L’émission reprend pour une nouvelle saison ce samedi, à 21h10, sur TF1. Maureen, née et élevée à Montpellier, fait partie de l’aventure.
Même si vous en faites partie, vous êtes présenté comme le Montpelliérain dans la nouvelle saison de la Star Academy. Quel est votre parcours ?
J’ai 23 ans. Je suis née à Montpellier, j’ai fait mes études au collège Frédéric-Bazille, à Castelnau, et au lycée Pompidou, également à Castelnau. A Montpellier, j’ai suivi des cours de chant pendant deux ans lorsque j’avais 13-14 ans. Ensuite, je suis partie étudier à Lyon, pour devenir attachée de presse dans le luxe et la mode. Et je viens d’emménager à Paris.
Que représente la musique pour toi ?
C’est ma plus grande passion. Même si je ne joue pas d’un instrument, je l’ai toujours eu en moi. Lors des réunions de famille, on fait du karaoké, et quand j’étais toute petite, mes parents devaient déjà se battre pour me retirer le micro. Quand j’avais 13-14 ans, j’ai aussi suivi des cours de chant pendant deux ans.
Comment êtes-vous arrivé à la Star Academy ?
J’ai postulé par hasard à la fin de la saison dernière. Je voulais le faire mais je n’arrivais pas à commencer. Mon copain m’a aidée à m’en sortir. J’avais complètement oublié que j’avais postulé mais j’ai été appelé pour passer le casting et j’ai franchi les étapes.
Quelles sont vos ambitions pour ce spectacle ?
J’y vais pour apprendre et profiter, pas spécifiquement pour gagner. Star Academy est quelque chose que j’ai toujours voulu faire et si je peux vivre de la musique, bien sûr, je le ferai. Je croise les doigts.
Quel est votre style de musique ?
Je suis un très jeune artiste. Aujourd’hui, j’écoute de tout, de la pop américaine à la pop française en passant par les vieilles chansons françaises. En fait, j’aime quand il y a des choses à transmettre. Mais je veux explorer beaucoup de thèmes.
Vous souhaitez chanter avec des artistes en particulier ?
En y réfléchissant, j’ai eu plein d’idées : Lara Fabian et plein d’autres, ce serait génial. Mais avec le recul, je me dis : l’artiste n’a pas d’importance. J’ai tellement de choses à assimiler et je suis si heureux de le faire…
Comment vous sentez-vous à la veille du premier show ?
Ce sera ma première vraie scène. Je n’ai jamais eu un public aussi nombreux. Là, il y aura 1 500 personnes en studio. Je n’aurais jamais pensé chanter devant autant de monde.
1 500 spectateurs en studio… mais bien plus devant la télé !
Je n’y pense pas ! Et je n’ai pas besoin d’y penser (rires). Je dois surtout penser aux choses positives et ne pas oublier de m’amuser.
Avez-vous déjà chanté devant un public ?
Quand j’avais 16 ans, je chantais dans les cabanes d’été de La Grande-Motte mais les gens n’étaient pas très attentifs, ils mangeaient ou buvaient un verre. Là, les gens seront concentrés sur moi.
Avez-vous eu d’autres expériences depuis ?
J’ai eu une période où j’ai perdu confiance en moi. Les jeunes sont durs les uns envers les autres. J’ai subi du harcèlement. J’ai un peu oublié la musique, ce n’était plus un moment de plaisir pour moi.
Ce samedi, vous pourrez vivre un de vos rêves. Qu’attendez-vous de ce spectacle ?
Je me dis qu’il ne faut pas stresser, qu’il faut profiter. Et je veux aller le plus loin possible dans l’aventure.