Categories: Nouvelles

« J’ai commis des actes odieux », reconnaît l’ancien

L’ancien surenchère Joël Le Scouarnec a admis lundi qu’il avait « commis des actes odieux » le premier jour de son procès devant le tribunal pénal Morbihan pour viol et agressions sexuelles sur près de 300 patients, la plupart des mineurs au moment des faits.

« Si je me compare devant vous, c’est qu’en effet un jour, alors que pour la plupart, ils n’étaient que des enfants, j’ai commis des actes odieux », a déclaré le 74 ans accusé d’une voix hésitante, vêtu d’une veste noire , après le résumé de l’affaire du président du tribunal d’Aude Buresi, à la fin desquels les noms des 299 victimes ont été accueillis. Au cours de cette litanie de noms, « il a été très touché, très abattu, très digne aussi, au moins à la hauteur des défis. Il n’y a pas du tout un désir de jeter, pour minimiser », a déclaré l’avocat de l’accusé, Me Maxime Tessier. «La liste des noms, je me sentais comme si j’étais sur la liste des noms (attaques, note de l’éditeur) du Bataclan. J’ai trouvé que c’était très émouvant, très lourd », a réagi Amélie Lévêque, 42 ans, l’une des victimes.

« Je suis parfaitement conscient aujourd’hui que ces blessures sont indélébiles, irremplaçables, je ne peux pas revenir », a-t-il ajouté, disant qu’il voulait « assumer la responsabilité » de ses actions et « les conséquences qu’ils ont peut-être et qu’ils pourraient avoir leur la vie entière.

Bannière en cour

Lors de l’ouverture des débats, les constitutions des partis civiles, le Conseil national de l’Ordre des médecins et le Conseil départemental de l’Ordre des médecins de Morbihan ont été contestés par d’autres partis civils, leur reprochant leur silence en particulier après la première condamnation du chirurgien en 2005 pour la détention des images pornographiques enfants. Une bannière proclamant « des médecins agressifs, des violeurs: l’ordre des médecins complice » avait été déployé devant le tribunal et une trentaine de manifestants ont brandi des panneaux pour dire « s’arrêter sur la loi du silence ».

Certaines parties civiles ont également déploré que la salle d’audience principale soit réservée aux victimes qui déposeront le même jour, les autres étant reléguées à une salle de retransmission située à quelques centaines de mètres. Le président Aude Buresi a déclaré au début du procès que ce choix de créer une salle de retransmission n’est dicté que par la capacité trop faible de la salle d’audience. Ce n’est « pas destiné à vous éloigner des débats », a-t-elle assuré les partis civils.

Sa famille a entendu mardi

L’audience a été suspendue après sa déclaration et reprendra mardi à 13 heures mardi. Ses fils et sa femme doivent alors être entendus.

L’ancien chirurgien, Joël Le Scouarnec, est apparu depuis lundi, et pendant près de quatre mois, devant la Cour pénale de Morbihan à Vannes pour viol et agression sexuelle sur 299 patients, sous la couverture des gestes médicaux. La plupart des 299 victimes étaient mineures au moment des événements, 256 avaient moins de 15 ans et les faits se sont produits dans les différents hôpitaux dans lesquels l’ancien Usurgien s’est exercé, alors qu’ils dormaient souvent ou dans le réveil. L’homme a énuméré les noms de ses victimes dans ses journaux intimes, découverts lors d’une fouille à son domicile en 2017, après que son voisin de six ans l’a dénoncé avec ses parents pour viol.

Déjà condamné en 2020 à Saintes (Charite-Maritime) à 15 ans de prison pour viol et agression sexuelle sur quatre enfants, dont deux nièces, l’ancien médecin est maintenant jugé pour des actes perpétrés entre 1989 et 2014 dans des hôpitaux à l’ouest de la France.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Share
Published by
William Dupuy

Recent Posts

De la Palme d’Or au National 2, comment les producteurs d’Hollywood ramènent en tant que Cannes

Pas besoin de tapis rouge pour une soirée de gala, même à Cannes. C'est la…

42 secondes ago

49 vols commerciaux dérivés en raison des exercices militaires chinois

Près de cinquante vols commerciaux ont dû être détournés la semaine dernière en raison des…

3 minutes ago

Vladimir Poutine donne sa vision d’un accord de paix en Ukraine lors de la réunion de Macron-Trump

Mikhail Metzel / AFP Le président russe Vladimir Poutine a parlé du dossier pour les…

8 minutes ago

Le piège des aliments ultra formés « sur arte, comment l’industrie nous fait saliver

Lorsque, en 2009, le professeur de nutrition brésilien Carlos Monteiro examine les causes de l'augmentation…

8 minutes ago

Pouvez-vous leur faire confiance?

Présent sur Instagram, Tiktok, Facebook, YouTube et X, les médecins, les infirmières, les physiothérapeutes et…

19 minutes ago