Journaliste passionné, depuis plus de 10 ans, j’ai mené des enquêtes, des portraits, des rapports ou des interviews.
Le 28 janvier 2005, il y a à peine 20 ans, Jacques Villeret est décédé. Au-delà de son travail, l’acteur a laissé une famille et un héritage qui allait donner lieu à une curieuse affaire judiciaire. Un homme se présentant comme son demi-frère avait en effet réussi à abuser de l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy. De retour sur un fichier incroyable.

Jacques Villeret: Son héritage au cœur d’une vaste arnaque, Nicolas Sarkozy était une victime!

La continuation après la publicité
« Il avait cette maladie qui est l’alcoolisme et nous avons estimé qu’il flirtait avec défaut la mort »dit le réalisateur Francis Veber sur elle Info en France. Le 28 janvier 2005, il y a à peine 20 ans, le flirt s’est soudainement arrêté. Poussée par une hémorragie interne liée à une maladie du foie, Jacques Villeret, qui se trouvait dans sa maison de campagne près d’Evreux avec des amis, a été tirée de l’inconfort. Conduit au centre de l’hôpital de la préfecture Eure, Il a succombé peu de temps après. Ceci habitué aux rôles des types naïfs, l’extraterrestre de Soupe de chouOu le con du célèbre dîner auquel Thierry Lhermitte l’avait invitée dans le célèbre film, s’inclinait. Il avait 53 ans.
Si sa disparition laissait des orphelins tous ceux qui avaient ri des rafales de ses blagues, ou qui avaient été ému par son jeu sensible, surtout quand il était sur scène au théâtre, Jacques Villeret a également laissé un compagnon, Seny, un enfant, Alexandre, et Questions d’héritage très embarrassantes…
Comme plus de 9 millions de spectateursSeny est tombée pour l’acteur, qu’elle ne connaissait pas, en regardant Dîner. Mère de trois enfants, veuve, elle venait de perdre son mari lorsqu’elle a traversé la route de l’acteur. « Nous nous sommes rencontrés à un moment où nous étions très malheureux chacun de notre vie et nous avons décidé de ne pas être ensemble »a dit à Seny au magazine Gala. Jacques Villeret est sorti d’une relation de 20 ans avec l’actrice Irina Tarassov, dont il avait adopté l’enfant, Alexandre, né en 1976, juste avant leur réunion, et qu’il avait élevé comme si c’était le sien.
La sœur de Jacques Villeret refuse l’hérédité … puis se rétracte
Jacques Villeret avait également Une mère et une sœur, Annette et Ghislaine. En février 2007, un an après avoir refusé la succession, ils ont décidé d’alerter les médias, Le parisien Dans ce cas, sur étrangeté entourant le fichier.
« On nous a dit que Jacques avait une énorme dette fiscale et que si nous acceptions la succession, les créanciers seraient dirigés vers nous »explique Ghislaine. Devant elle, placée sur une table du petit pavillon de tournées où elle reçoit nos collègues, assis les deux César que l’acteur a gagné. Deux précieux souvenirs qu’elle n’entend rien au monde pour céder à l’administration judiciaire chargée de réglementer l’héritage et qui les revendique. Selon elle, son frère n’était pas endetté comme nous le suggérons. Elle assure même qu’il l’avait confié à la fin de 2004: « C’est ça que je suis abattu … »
Devant Le parisienLa sœur énumère les marchandises possédées par Villeret: une maison de Brittany qu’il avait achetée avec son ex-femme Irina d’une valeur de 212 000 euros, la célèbre Longère de l’Eure récemment acquise, dans laquelle il était peu avant sa mort, estimé à 500 000 euros, Une propriété à Marrakech, jolies meubles, fonds à la Caisse des Dépôts d’une valeur de 480 000 euros … assez pour épanouir les dettes supposées de ces dépenses Capable de laisser tomber plus de 13 000 euros par mois pour des consultations de voyance en clair Par téléphone …
En juillet 2007, la sœur s’est rétractée et a finalement décidé d’accepter la succession, croyant que les redevances ou les droits d’auteur de ses nombreuses œuvres peuvent encore constituer de belles sources de revenus … ils ignorent à ce moment-là que à l’ombre, un homme tire le Des cordes pour s’enrichir à l’arrière des disparues ont disparu, dont le côté sombre et violent sera révélé beaucoup plus tard par son ex-femme …
Ahmin B est un pauvre peintre, mais il a des idées. Auteur de dizaines de peintures, il décide de Faites semblant d’être le demi-frère de Jacques Villeret En expliquant qu’en temps libre, l’acteur a géré avec plaisir le pinceau …
Une toile a signé Jacques Villeret envoyé à l’Elysée par un contrefacteur
Cet escroc ne recule devant aucun stratagème: faux certificats, certificat d’honneur prétendre être le seul héritier à VilleretTémoignages inventés … il présente des acheteurs potentiels de textes Jean-Louis DebréEnsuite, le président du Conseil constitutionnel, qui garantit que les peintures sont authentiques car le célèbre homme d’État aurait vu l’acteur de l’œuvre … Ahmin B aurait vendu environ quarante toile signée JV pour une somme en cours Entre 9 et 12 000 euros par table. L’homme a même poussé l’audace pour en envoyer un au président de la République de l’époque. Maltraité par le contrefaçon, Nicolas Sarkozy en personne avait pris son stylo pour le remercier.
« Plus c’est gros, plus cela se produit »Estimera le procureur en charge du dossier pour des années plus tard. Un procès soumis à ce faux frère par la sœur de Jacques VilleretAu cours de laquelle nous allions apprendre que Humin B, au cours de la vie de l’acteur, avait même essayé de l’extorquer: « Mon frère s’est senti menacé. Il le craignait. Jacques m’avait dit qu’Ahmin avait acheté des costumes à Smalto, en les passant sur sa note « avait expliqué Ghislaine. À la fin de la journée, L’usurpateur sera condamné à deux ans de prison en 2013.
Fin de l’histoire? Pas tout à fait. Si Ghislaine, la vraie sœur de Jacques Villeret, finira par être son héritière, deux personnes, d’autre part, n’auront pas droit sur la succession: Seny, son dernier partenaire, et Alexandre, son fils adoptif. Interrogé par Gala En novembre 2024, celui qui, comme son père, Vit maintenant de sa passion pour le cinéma a déclaré qu’il ne voulait pas se mêler aux querelles d’héritage. « Je n’avais rien à faire J’ai complètement effacé« »Il a expliqué, spécifiant, comme pour justifier son choix: « J’ai hérité des moments passés avec lui, son éducation, tout ce qu’il était. J’ai eu la chance d’être soulevé et aimé de cet homme. » Une chance qui semblait valoir plus que tout matériau dans ses yeux.