MÉTIER DU JOKER (1/7) – Depuis 1998, Jacques Legros est remplaçant au 13 Heures de TF1. Jean-Pierre Pernaut et Marie-Sophie Lacarrau peuvent compter sur cet « acrobate » à la vie professionnelle bien remplie.
Le 19 juillet 1998, Jacques Legros entre sur le plateau du JT de 13 heures sur TF1. L’habituel des journaux de LCI, la chaîne d’information du groupe, et des premières soirées de la première chaîne européenne, est un peu stressé. « Ce n’est pas un endroit ordinaire. Il faut l’apprivoiser», se souvient aujourd’hui le journaliste.
Au-delà de ces quelques mètres carrés de la tour TF1, elle a avant tout une mission : remplacer Jean-Pierre Pernaut, titulaire du fauteuil depuis 1988 et, surtout, ne pas effrayer les plus de dix millions de téléspectateurs qui suivent le journal de midi. . Le bonjour est franc, mais doux, le visage légèrement fermé, mais un léger sourire perce. Tout va bien… et tout dure : cet été, Jacques Legros fêtera ses 26 ans en tant que joker au JT de 13 heures.
Des stars adorées, respectées, enviées
Montrer sa carte joker pour une chaîne est toujours un pari : dans les années 1990, les présentateurs de JT étaient des stars adorées, respectées, enviées. Jean-Pierre Pernaut, qui a succédé à Yves Mourousi, a construit une machine de guerre. Très ancrée en régions, son actualité boude le parisiennisme et privilégie la proximité. Enfiler des chaussons Pernaut, ou des sabots, n’est pas donné à tout le monde. « Robert Namias (puis directeur de l’information chez TF1, NDLR) est venu me l’offrir. J’étais avenue de la Grande Armée quand il m’a dit : « Je veux que tu sois le remplaçant de Jean-Pierre ». C’est une proposition qui ne peut être refusée.», explique Legros. Mais à y regarder de plus près, ce risque se mesure. Jacques Legros a le même âge que Pernaut (47 ans en 1998), les mêmes origines (il est né dans le nord de la France), un entourage populaire (il a travaillé cinq ans sur RTL) et une bonhomie évidente. La greffe ne peut que bien prendre. « Jean-Pierre a donné son accord. Le fait que nous soyons séparés de dix mois l’a rassuré : il ne voyait pas cela comme une compétition.»
« Jean-Pierre était ravi que son journal soit maintenu à son niveau. Son journal est passé avant son ego”
Jacques Legros
La méthode Legros est simple : il dirige le même journal que Jean-Pierre Pernaut – les équipes sont identiques – mais apporte sa touche : un peu moins de vieillotte et d’éditorialisation dans les lancements. Voir Legros apporte joie et bonne humeur car il accompagne finalement les vacanciers. Pendant que le joker fouette, le titulaire le relâche. Totalement. « Nous n’avons jamais donné notre avis sur nos actualités respectives. Il n’est pas intervenu. J’ai pris les clés et je les lui ai rendues ensuite. Il n’y a eu aucune interférence.» Pernaut garde toujours un oeil sur les audiences qui sont bonnes… voire très bonnes. Jacques Legros garde le cap et dépasse parfois la courbe. « Cela l’a un peu gêné, il rit avant de redevenir sérieux. Il était ravi que son journal soit maintenu aux normes. Son journal est passé avant son ego« , il dit. Les allers-retours durent plus de 22 ans : Jean-Pierre prend ses vacances en novembre, à Noël, en février, à Pâques, prend des jours de repos ici et là ; Jacques, la force tranquille du PAF, revient déjeuner avec les téléspectateurs. Entre deux remplacements, Legros cultive son jardin : émissions sur TF1, projets, sites internet dédiés au vin, etc.
En 2020, lassé de 33 ans de bons et loyaux services, Pernaut décide de quitter les ondes. Qu’est-ce qui donne naissance à l’ambition ? « Il y a peut-être 10 ans, il chuchote. Je suis acrobate dans l’âme, j’ai 1000 activités. Ce serait une routine qui ne me conviendrait pas. Quand je fais le 13 Heures, c’est un peu comme des vacances.» C’est Marie-Sophie Lacarrau qui succède avec succès à la dernière icône du PAF. Jacques Legros est reconduit dans ses fonctions de joker. A plus de 70 ans, il interroge le chef de l’exécutif : Jean Castex puis Emmanuel Macron, preuve que le JT de 13 heures est un carrefour d’informations.
« Les chiffres de l’actualité sont un peu anachroniques compte tenu du panorama médiatique. Dans une société fracturée, nous avons besoin de communion. En regardant le 20 heures ou le 13 heures, on sait qu’on aura une information fiable. Les gens veulent une connexion. Quand j’habitais en Gironde, une dame de La Poste jurait qu’elle déjeunait avec moi. Elle regardait 13 heures. Cela veut tout dire.» Le 2 mars 2022, Jean-Pierre Pernaut décède à l’âge de 71 ans. Absente de l’antenne pour raisons de santé depuis le début de l’année, Marie-Sophie Lacarrau est remplacée par le fidèle Jacques Legros. Avec l’émotion des très timides, il rend hommage au « JPP » de TF1. Pourrait-il en être autrement ?