Jacques Doillon : La mère de sa fille de 13 ans porte plainte contre lui, « il a marqué mon corps »
Accro aux séries de vampires et de zombies, il connait tout de vos stars préférées, avec une petite préférence pour ce qui se passe outre-Atlantique. S’il a le sang chaud des Espagnols, il garde néanmoins son humour très français et ne recule jamais devant un jeu de mots bien senti.
Le réalisateur Jacques Doillon fait face à trois nouvelles plaintes pour viol et tentative de viol. Parmi elles, celle de Joe Rohanne, son ancienne compagne et mère de sa fille de 13 ans, qui livre un récit glaçant des événements dans « Libération ».
Jacques Doillon : La mère de sa fille de 13 ans porte plainte contre lui, « il a marqué mon corps »
Suite après la publicité
C’est une affaire qui secoue le cinéma français depuis plusieurs mois et le discours de Judith Godrèche contre deux cinéastes français très influents, Jacques Doillon et Benoît Jacquot. Le 1er juin, les deux hommes, respectivement âgés de 80 et 77 ans, ont été placés en garde à vue, avant que leurs avocats ne dénoncent cette procédure. Le père de Lou Doillon fait face à trois nouvelles plaintes pour viol et tentative de viol et après avoir passé deux jours en garde à vue, il a été remis en liberté pour raisons de santé.
Une affaire particulièrement grave et Judith Godrèche a réagi assez rapidement à l’annonce de la garde à vue des deux cinéastes. « Je pleure. Mes yeux ne sont plus des yeux. De tout ça. De tout ça je ne sais pas si j’ai la force mais je l’aurai. Je l’aurai, j’aurai la force. Pour elle »L’actrice a déclaré sur ses réseaux sociaux. Mercredi 3 juillet, l’une des trois personnes ayant porté plainte contre Jacques Doillon a accepté de révéler son identité et de témoigner LibérerIl s’agit de Joe Rohanne, une personne non binaire qui a partagé la vie de la cinéaste, avec qui elle a eu un enfant, ce qui l’a fait hésiter longtemps à porter plainte. « Je n’ai pas réussi à m’en remettre. Notre fille a 13 ans. Il est difficile de porter plainte contre le père de son enfant.. J’ai eu peur pendant longtemps que ce soit une épreuve trop difficile à vivre pour elle.Joe dit.
Plusieurs viols commis après leur rupture
Une plainte a finalement été déposée le 5 mars, pour des faits qui remontent à 2009 pour la première d’entre elles. Selon les informations publiées par LibérerJacques Doillon aurait abusé de Joe Rohanne pendant son sommeil, alors qu’ils étaient encore ensemble. « Tu ne peux pas me faire ça ! Tu ne peux pas me pénétrer sans que je le sache !« rétorque Joe, qui décide de rompre avec le père de sa fille alors que la petite a 2 ans, en 2013. C’est très peu de temps après cette rupture que Joe aurait subi « deux autres viols « punitifs » »comme l’indiquent nos collègues. « J’avais rencontré quelqu’un. Il le savait, à tel point qu’il a marqué mon corps. Il voulait me montrer que je lui appartenais toujours.« assure le plaignant.
Un premier viol aurait eu lieu dans la maison de Jacques Doillon où Joe Rohanne devait dormir après la présentation de son premier long métrage à Lisieux (Calvados). « Doillon n’a pas assisté à la projection mais entre dans la pièce par surprise selon Joe et au lit tôt le matin sans que le choc ne donne à Joe la chance de se libérer »noté Libérer. Le deuxième viol, « combiné avec des coups et blessures » aura lieu dans cette même maison, lorsque Joe viendra récupérer des affaires et déposer leur fille pour le week-end. « Dans sa plainte, Joe explique la dos contre le cabinet, viol, morsure de sein« précisent nos confrères.
Jacques Doillon est présumé innocent des accusations jusqu’à ce que le dossier soit classé par les tribunaux.