Jacques Doillon accusé de viol : « Il m’a reniflé… », deux femmes témoignent contre le cinéaste
Les deux témoignages sont effrayants.Samedi 6 juillet 2024, quelques jours après la sortie de garde à vue de Jacques Doillon dans le cadre d’une enquête pour viols et agressions sexuelles, le cinéaste fait face à de nouvelles accusations. Les premières sont portées par Aurélie Le Ro’ch, auteure et comédienne, qui a porté plainte contre le cinéaste pour tentative de viol.
Les faits présumés rapportés par elle remontent à 25 ans alors qu’elle avait 21 ans et avait été embauchée comme stagiaire sur le tournage du film Ppetits frères du célèbre réalisateur.Il m’a reniflé, il s’est approché de moi, il m’a proposé de faire quelques scènes en tant que figurant.
puis il a collecté des informations sur mon compte » dit-elle d’abord, lui expliquant qu’elle voulait devenir actrice.
Un accusateur de Jacques Doillon : « C’est choquant de constater que nous sommes plusieurs »
« De là, il m’a proposé de m’aider, il m’a donné lui-même son téléphone portable et il m’a proposé de nous retrouver dans un café.« Quelques jours plus tard, elle l’a retrouvé chez lui et l’aurait écouté lui raconter comment il allait lancer sa carrière. »Il me servait bière après bière, j’avais l’impression que je commençais à m’endormir un peu, je ne me sentais pas bien.« , se souvient encore Aurélie Le Ro’ch.
« Il ouvrit une petite porte, il me conduisit comme à l’abattoir dans un grenier, une impasse. Il m’a coincé pour me violer« , a-t-elle ajouté. En fin de compte, même si elle ne se sentait pas bien du tout, elle n’aurait pas laissé cela arriver. »Nous avons eu une très, très forte bagarre, j’ai réussi à m’échapper (…) Je suis sortie de là complètement traumatisée et humiliée.« , a-t-elle encore confié avant d’ajouter qu’elle aurait été écartée du tournage le lendemain.
En duplex, une autre accusatrice de Jacques Doillon semble comprendre ce qu’aurait vécu Aurélie Le Ro’ch. Pour cause, Hélène, 44 ans, a porté plainte pour viol contre le cinéaste.C’est un choc de se rendre compte que nous sommes plusieurs, et en même temps c’est un grand soulagement car ensemble nous sommes forts. » a-t-elle confié.
L’accusatrice de Jacques Doillon : « J’ai été très vite violée par la sodomie »
Elle aurait rencontré le cinéaste à plusieurs reprises au cours de l’été 1995 lorsque « tout allait bien » entre eux. Elle était alors allée chez lui. « N’ayant aucune raison de refuser, j’y suis allé. Et puis ce qui s’est passé, c’est que J’ai été très vite violée par la sodomie » dit-elle.
Expliquant qu’elle ne comprenait pas ce qui lui arrivait, elle a continué à le voir pendant plusieurs mois.J’ai subi à plusieurs reprises ce type d’agression et d’autres actes que je ne nommerai pas, mais qui me répugnaient sur le moment.Il m’a fallu 25 ans pour réaliser que ce n’était pas normal. » elle a ajouté.
Pour rappel, Jacques Doillon nie les faits qui lui sont reprochés et demeure présumé innocent.