Jacques Cardoze s’impatiente de ne pas voir «Enquête de complément» programmée
L’ancien présentateur de l’émission d’investigation continue d’en vouloir au groupe du service public. Son émission « Enquête de complément », dans laquelle il promet des révélations sur France Télévisions, est toujours prévue en diffusion sur C8.
Relations tendues entre France Télévisions et C8 ? C’est du moins ce qui revient fréquemment lors de « Touche pas à mon poste ! ». Alors que les chroniqueurs débattaient de la pertinence ou non de décerner la Légion d’honneur à Thierry Ardisson, le sujet de France Télévisions est revenu.
Dans ce cas, le chroniqueur Jacques Cardozé On estime que l’animateur de « Tout le monde en parle » a la fâcheuse tendance à assommer ses collègues pour ensuite changer d’avis. « Il a défoncé Delphine Ernotte et aujourd’hui, c’est sa meilleure amie. » Cyril Hanouna y voit alors un parallèle avec l’histoire de Jacques Cardoze. Pour rappel, avant d’évoluer au sein du groupe Canal+ et plus précisément sur C8, le journaliste a fait ses armes et une grande partie de sa carrière sur France 2. Et s’il s’est défendu comme il a pu face à cette pique, Cyril Hanouna y voyait une occasion en or de reparler de «Enquête complémentaire» faites à son sujet en novembre dernier.
Lire aussi« Nous ne mettons pas de bâillon sur France Télévisions » : Élise Lucet répond aux attaques de Jacques Cardoze contre la gauche du service public
« Votre ami là-bas, Tristan Waleckx, Tristan Rolex… Il est retombé dans l’anonymat. J’ai vu ses partitions. Il a dit que ce n’était pas grâce à moi qu’il les avait eu, mais qu’il gagnait 500 000 ou 600 000 chaque semaine (contre plus de 3 millions lors de la diffusion du « Complément d’enquête » consacré à Hanouna, NDLR) », a crié le présentateur de « Touche pas à mon poste ! Coup de gueule qui fut immédiatement complété par Jacques Cardoze. « Nous leur avons demandé de mettre ça en pause »Il a partagé.
« Un souffleur »
De son côté, le chroniqueur qui a rejoint l’équipe de C8 depuis la rentrée ne souhaite pas faire de même. « Je me considère comme un lanceur d’alerte. Aujourd’hui, je crois que les informations d’enquête ne sont pas ce qu’elles devraient être. Mais en interne, j’ai toujours dit la même chose. », il a dit. Le journaliste, qui a présenté « Complément d’enquête » entre septembre 2018 et juin 2021, ne trouvait plus son bonheur dans les propositions de France Télévisions. A tel point qu’à son arrivée dans le groupe Canal+, le projet de créer une nouvelle émission d’investigation – en concert avec Cyril Hanouna – a émergé.
Seulement pour Gilles Verdez, également présent sur le plateau ce lundi soir, tout cela ressemblait plutôt à de la prétention. « Vous savez quoi, vous verrez mon enquête si elle est diffusée un jour », Jacques Cardoze a alors rétorqué, en jetant un coup d’œil à Cyril Hanouna et en poursuivant : « Et si un jour ça n’est pas diffusé, je te le montrerai et tu verras. Je l’ai fait avec sincérité. Je dis les choses avec sincérité ». C’est à ce moment-là que le trublion de C8 a choisi de rassurer son chroniqueur. « L’enquête est d’ailleurs très bonne et nous allons la diffuser, ne vous inquiétez pas. » Pour l’heure, aucune date n’a encore été annoncée.