Divertissement

Jacques Audiard est en lice pour une deuxième Palme d’Or, qui lui tend la main avec « Emilia Perez »

Le film « Emilia Perez » a été largement applaudi lors de sa projection à Cannes, propulsant Jacques Audiard parmi les grands favoris de la Compétition.

France Télévisions – Culture Edito

Publié


Temps de lecture : 2 minutes

Zoé Saldana dans "Émilie Pérez" de Jacques Audiard (2024).  (PAGE 114 – POURQUOI PAS PRODUCTIONS – PATHÉ FILMS – FRANCE 2 CINÉMA – SAINT LAURENT PRODUCTIONS – Shanna Besson)

Palme d’Or avec Dheepan en 2015, Jacques Audiard pourrait bien rejoindre le club fermé des doubles lauréats de la plus haute récompense du cinéma mondial, grâce à Émilie Pérez.

Le Festival de Cannes adore les comédies musicales. Le jury a décerné son Grand Prix à Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy en 1967 (la Palme d’or n’existait pas encore) et sa Palme d’or en Dansant dans le noir par Lars von Trier en 2000. Émilie Pérez, avec Zoé Saldana (Avatar), sur la musique de Clément Ducol et Camille, a tous les atouts pour les rejoindre.

Jacques Audiard a fait vibrer la Croisette avec ce que certains qualifient de thriller musical. Un mariage soigneusement mesuré, où la violence et le milieu souterrain dans lequel il évolue, ainsi que le drame intérieur vécu par son personnage principal, sont contrebalancés, comme adoucis, par la musique, les chansons et leurs paroles.

Rita (Zoe Saldana) est une avocate chevronnée dans un cabinet dédié aux criminels du blanchiment. En quête d’un retour à la justice, elle décide d’aider Manitas, le chef d’un important cartel souterrain, à raccrocher ses gants. Ce dernier élabore un plan depuis des années : devenir la femme qu’il a toujours été au plus profond de lui, et faire passer pour mort l’homme qu’il était.

Émilie Pérez, le nom que prend Manitas une fois sa transformation achevée, et qui donne son titre au film, est touché par la grâce. A l’aide d’une comédie musicale, Jacques Audiard utilise des plans séquencés et des montages qui dynamisent son récit avec équilibre. Les chansons ne servent pas l’action, mais reflètent l’intériorité des personnages, leurs sentiments.

Si l’on se laisse emporter par l’histoire, et une interprétation sans faille, Émilie Pérez prime pour sa mise en scène. C’est presque chorégraphique, tant le rythme est vif et source d’un lyrisme fédérateur, mais sans pathos. Cela sert le sens. Audiard privilégie l’empathie envers son personnage, les tourments qui l’habitent et la rédemption qu’il obtient. Cette adéquation parfaite amène une œuvre qui, en ce milieu de festival, se place sur les starters pour la Palme, ou Prix de la mise en scène. Mais la concurrence est déjà rude.



Genre : Drame / Comédie musicale
Directeur : Jacques Audiard
Acteurs: Zoe Saldana, Karla Sofía Gascón, Selena Gomez, Édgar Ramírez, Stéphane Ly-Cuong, James Gerard
Pays : France / Mexique / Etats-Unis
Durée : 2h10
Sortie : 28 août 2024
Distributeur : Pathé
Synopsis: Surqualifiée et surexploitée, Rita met ses talents d’avocate au service d’un grand cabinet plus enclin à blanchir les criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inattendue s’ouvre à elle, aidant le chef du cartel Manitas à se retirer des affaires et à réaliser le plan qu’il peaufine secrètement depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être. .

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page