Jackson Pollock au Musée Picasso, voyage au pays des prémices – Libération
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Jackson Pollock au Musée Picasso, voyage au pays des prémices – Libération

Jackson Pollock au Musée Picasso, voyage au pays des prémices – Libération

Exposition

Article réservé aux abonnés

Le musée parisien consacre une exposition à l’artiste américain et à ses débuts de carrière, alors qu’il s’orientait vers l’expressionnisme abstrait et fut particulièrement influencé par le célèbre peintre espagnol.

Un jour, dans l’après-guerre, Matisse montre à Picasso et à son épouse Françoise Gilot des catalogues envoyés par son fils Pierre, marchand d’art à New York. On y trouve des reproductions de tableaux de Jackson Pollock, alors âgé de 35 ans. Il commence à pratiquer le dripping, cette technique consistant à projeter de la peinture sur la toile posée au sol, sans attaches, comme un patient sur le canapé soumis aux jets de l’inconscient. « J’ai l’impression que je suis incapable de juger ce type de peinture, dit Matisse, pour la simple raison que nous ne pouvons pas juger objectivement ce qui vient après nous. Nous savons apprécier les maîtres du passé, et même les contemporains. Parmi les jeunes, je comprends un peintre qui ne m’a pas complètement oublié, même s’il me dépasse. Mais à partir du moment où ça ne renvoie plus à ce qui, pour moi, est de la peinture, je ne la comprends plus. Pour lui c’est difficile « pour comprendre un style qui se situe au-delà de votre point d’arrivée. Lorsque nous nous manifestons, le mouvement de la peinture nous contient un instant, nous absorbe, et nous ajoute peut-être un maillon à la chaîne. Puis l’histoire continue, nous dépasse, nous rejette, et nous ne comprenons plus. Il est poli, Matisse.

Picasso, qui ne l’est pas et qui ne se sent jamais dépassé par quoi que ce soit ni par personne, prend un air sarcastique et répond : « Quelle sagesse ! C’est du bouddhisme de pacotille ! Je ne suis pas du tout d’accord et je m’en fiche de savoir si je peux juger ou non.

Quitter la version mobile