Nouvelles sportives

Jackie Chan, star du cinéma d’arts martiaux et porteur du flambeau paralympique à Paris : Actualités

Star des arts martiaux célébrée à Hollywood, inscrite au Livre Guinness des records pour ses cascades spectaculaires, mais aussi figure controversée pour son soutien au régime de Pékin, Jackie Chan portera la flamme des Jeux paralympiques qui s’ouvrent mercredi à Paris.

L’acteur chinois de 70 ans est très populaire en France et à l’étranger, grâce à ses films qui mêlent comédie et arts martiaux, transcendant les barrières linguistiques.

Né en 1954 à Hong Kong, alors colonie britannique, Chan Kong-sang a commencé sa carrière cinématographique alors qu’il était enfant et a travaillé comme doublure cascade dans le film de Bruce Lee « Fury to Win » (1972).

Ses combats palpitants teintés d’humour burlesque dans des films tels que « The Chinese Master » (1978) et « Police Story » (1985) l’ont rendu célèbre à Hong Kong et dans toute l’Asie.

Mais ses cascades lui causaient de fréquentes blessures, et les scènes ratées étaient généralement montrées à la fin de ses films, dans des bêtisiers inclus dans le générique.

En 2002, il entre dans le Livre Guinness des records pour « le plus grand nombre de cascades réalisées par un acteur vivant ».

L’acteur a percé à Hollywood avec « Jackie Chan dans le Bronx » en 1996 et la trilogie « Rush Hour » qui a suivi, dans laquelle il partage l’affiche avec l’Américain Chris Tucker.

Le troisième volet de la série « Rush Hour », tourné en France, présente une célèbre scène de combat à la Tour Eiffel, où Jackie Chan effectue des sauts périlleux et roule sur les poutres de fer de l’emblématique monument parisien pour échapper à son adversaire.

« J’ai fait toutes mes cascades moi-même, même la scène de combat et de cascade au sommet de la Tour Eiffel », a-t-il déclaré aux journalistes en 2007 lors de la première du film. « Je peux dire à mes petits-enfants : « C’est ton grand-père. C’est moi. Ce n’est pas une doublure qui virevolte sur la Tour Eiffel dans des vents de 160 km/h » », a déclaré l’acteur.

Mercredi, Jackie Chan portera la flamme paralympique : il prendra le relais à 15h27 GMT, quelques heures avant la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques (28 août-8 septembre) qui débutera à 18h00 GMT, et ira de la célèbre avenue des Champs-Elysées à l’ouest de la capitale française, jusqu’à la place de la Concorde, au centre de la ville.

Ce n’est pourtant pas une première pour l’acteur : en 2008, il avait porté la flamme olympique avant les Jeux de Pékin, avec d’autres personnalités chinoises dont l’actrice Zhang Ziyi, devenue célèbre grâce au film « Tigre et Dragon ».

– Reconnaissance aux Oscars –

Malgré un début de carrière internationale tardif, Jackie Chan est apparu à plusieurs reprises sur la liste des acteurs les mieux payés au monde au cours de la dernière décennie.

Il a également joué dans des films d’action à gros budget tels que « Shanghai Kid », « Karate Kid » et la série de films d’animation « Kung Fu Panda ».

Lorsqu’il a reçu un Oscar pour l’ensemble de sa carrière en 2016, l’acteur a déclaré : « Après 56 ans dans l’industrie cinématographique et plus de 200 films – je me suis cassé tellement d’os – enfin, (ce prix) est à moi ! »

Mais depuis son retour à Hong Kong, son étoile a pâli au fil des ans, ses positions pro-Pékin suscitant la colère de certains de ses fans, tandis que sa décision de rejoindre un organe consultatif chinois, la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), qui réunit des stars de cinéma, des sportifs de haut niveau et des chefs d’entreprise, a fait la une des journaux en 2013.

En 2021, une vidéo le montrait en train de déclarer qu’il souhaitait devenir membre du Parti communiste chinois. « Je suis honoré d’être chinois. Mais je suis aussi très envieux que vous soyez membre du parti. Je pense que le Parti communiste est tellement génial… Je veux être membre du parti », a-t-il déclaré.

Jackie Chan est également un homme d’affaires à la tête d’un empire commercial tentaculaire qui comprend une ligne de vêtements, des cinémas et des restaurants, d’une valeur estimée à 350 millions de dollars (environ 313 millions d’euros) en 2015 par le magazine Forbes.

S’adressant aux journalistes lors de la première de « Rush Hour 3 », l’acteur, alors âgé de 53 ans, a déclaré qu’il oubliait parfois son âge.

« Je continue d’avancer », a-t-il dit, ajoutant : « Je continuerai jusqu’à ce que mon corps me dise d’arrêter. Je ne pense pas à la retraite. »

publié le 28 août à 13h52, AFP

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page