Jackie Chan, Elsa Zylberstein et Jarry porteront la flamme à Paris
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Jackie Chan, Elsa Zylberstein et Jarry porteront la flamme à Paris

Jackie Chan, Elsa Zylberstein et Jarry porteront la flamme à Paris
L'acteur Jackie Chan au Festival international du film de Pékin le 21 avril 2023.

Les Jeux sont de retour : deux semaines après la fin des JO de Paris, la flamme des Jeux paralympiques, dont le coup d’envoi sera donné mercredi à Paris, est arrivée dimanche 25 août en France après un périple inédit dans le tunnel sous la Manche.

Le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (COJOP) a profité de l’occasion pour annoncer le casting des relayeurs dans la capitale, le jour du lancement des Jeux. L’acteur chinois Jackie Chan, spécialiste des arts martiaux, fera partie de l’équipe, tout comme l’actrice Elsa Zylberstein, l’humoriste Jarry et le chorégraphe Benjamin Millepied.

Jackie Chan prendra le relais à 17h27 rue Vieille-du-Temple, dans le 4e arrondissement.et arrondissement, quelques heures avant la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, qui s’étendront, à partir de 20 heures, des Champs-Elysées jusqu’à la place de la Concorde.

D’autres porteurs ont été annoncés, comme l’astronaute Jean-François Clervoy, le patron de Solidays Luc Barruet, le rappeur Georgio et le vétéran du cyclisme Raymond Pellé. De nombreux athlètes paralympiques se relayeront, dont Yannick Ifebe (escrime en fauteuil roulant), Clavel Kayitare (athlétisme handisport), Marie Graftiaux, John Petersson et Duane Kale (para-natation).

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Un retour à la radio et à la télévision marqué par les Jeux Paralympiques, de nouveaux castings et encore plus de Cyril Hanouna

Douze torches brilleront pendant quatre jours en France

Allumée samedi à Stoke Mandeville (Grande-Bretagne), berceau historique des Jeux paralympiques, la flamme a commencé son parcours en traversant la mer, via la voie de service du tunnel sous la Manche, longue d’une cinquantaine de kilomètres.

Parti dimanche matin de Folkestone, dernière ville anglaise d’où vingt-quatre athlètes britanniques ont entamé la traversée du tunnel, ils ont été rejoints à mi-chemin par vingt-quatre porteurs français. La flamme a poursuivi dimanche après-midi son parcours jusqu’à Calais, où elle était déjà passée en juillet. Quelque quatre cents personnes, parmi lesquelles des démineurs, des brigades cynophiles, des pompiers, des secouristes, des personnels de la sécurité civile, des militaires de l’opération Sentinelle et des agents de sécurité, ont été mobilisées.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Jeux Paralympiques de Paris 2024 : la flamme s’allume à Stoke Mandeville, berceau du paralympisme

Au total, douze torches, dont la principale – celle arrivée à Calais – brilleront pendant quatre jours (du 25 au 28 août) à travers la France avant de converger vers Paris et la vasque olympique, abritée au cœur du jardin des Tuileries. Ce dernier accueillera à nouveau gratuitement le public à partir du 29 août, au lendemain de la cérémonie d’ouverture, jusqu’à la cérémonie de clôture, le 8 septembre.

Avant cela, la DJ Barbara Butch, victime de cyberharcèlement après la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, est attendue dès dimanche soir avec la flamme des Jeux paralympiques à Rock en Seine.

Bulletin

« Sport »

Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité sportive dans votre boîte mail chaque samedi

Registre

Le musicien doit être accompagné vers 21h30, sur la grande scène de cet événement musical aux portes de Paris, par le parajudoka Hélios Latchoumanaya et la créatrice Marjane Satrapi. Le DJ français était au centre d’un tableau incarné notamment par des drag queens lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, le 26 juillet.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile