Bourse Entreprise

Jack Daniel’s abandonne ses politiques « éveillées » en faveur de l’inclusion

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Dans un courriel publié jeudi, le fabricant de whisky a déclaré qu’il réexaminerait ses initiatives en matière de diversité, d’équité et d’inclusion.

Une menace de boycott qui semble avoir eu l’effet escompté. Dans un courriel relayé jeudi, Brown-Forman, la maison mère du distillateur du Tennessee, a annoncé qu’elle mettrait fin à ses initiatives en matière de diversité, d’équité et d’inclusion, des politiques regroupées sous l’acronyme DEI en anglais. Un programme mis en place peu après les manifestations liées au mouvement « Black Lives Matter » en 2020 pour favoriser l’accès des femmes et des minorités à des emplois et universités qui leur seraient moins accessibles par rapport aux hommes blancs et hétérosexuels.

La porte-parole de Jack Daniel, Elizabeth Conway, a déclaré au Daily Mail que la célèbre marque de whisky avait décidé de faire « faire évoluer sa stratégie de diversité et d’inclusion ». Et pour clarifier : « Le monde a changé, notre activité a changé et le paysage juridique et externe a radicalement changé, en particulier aux États-Unis. » Selon les médias américains, la page dédiée à ces politiques sur le site Internet de la marque n’est plus accessible ce jeudi. De plus, selon le même courriel, les dirigeants de l’entreprise ne recevront plus de bonus liés aux progrès réalisés en matière de diversité, d’équité et d’inclusion.

« Ramener la raison dans les entreprises américaines »

Une déclaration relayée en grande pompe par l’activiste conservateur américain Robby Starbuck. Suivi par plus de 500 000 personnes sur le réseau social X, ce dernier exhorte ses nombreux abonnés à boycotter les entreprises qui adoptent ces politiques qu’il considère comme « réveillé » et de faire pression sur elle sur LinkedIn ou X en les inondant de messages.

Dans un tweet, où il relaie le mail, l’homme annonce à sa communauté qu’ils réussissent leur « mission ». « Nous forçons désormais des organisations de plusieurs milliards de dollars à modifier leurs politiques sans même les publier, simplement par peur d’être la prochaine entreprise que nous dénonçons. »il se réjouit, avant de poursuivre : « Nous sommes en train de gagner et, un par un, nous ramènerons la raison dans le monde des affaires américain. »

Auparavant, Robby Starbuck avait déjà lancé des campagnes de boycott sur les réseaux sociaux contre l’entreprise américaine Deere & Company ainsi que la chaîne de magasins Tractor Supply Company. Plus récemment, il s’en est également pris au fabricant de motos Harley-Davidson. Dans une vidéo de neuf minutes publiée sur son compte X, il a accusé l’entreprise « ne pas être en phase avec ses clients », après avoir rejoint la Chambre de commerce LGBTQIA+ de l’État du Wisconsin.

Dans la foulée, Harley-Davidson a annoncé qu’elle mettait également fin à ses politiques de diversité et à d’autres initiatives progressistes au sein de l’entreprise.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page