« J’accueille cette décision sans aucune amertume »
Monseigneur Dominique Rey. BERTRAND LANGLOIS / AFP
ENTRETIEN – Le 21 novembre, le pape a nommé un évêque coadjuteur pour assister et éventuellement remplacer Mgr Dominique Rey à la tête du diocèse catholique de Fréjus-Toulon. En exclusivité pour Le FigaroMgr Rey revient sur cette décision et ses conséquences.
LE FIGARO.- Comment recevez-vous la nomination d’un évêque coadjuteur en la personne de Mgr François Touvetjusque-là évêque de Châlons-en-Champagne ?
Mgr Dominique REY.- Je suis ravi que le Pape ait accepté cette proposition. Je connais les qualités pastorales de Mgr Touvet et je connais aussi, comme il me l’a clairement exprimé, son désir que nous puissions coopérer fraternellement, au service et pour le bien du diocèse de Fréjus-Toulon. En tant que coadjuteur, Mgr Touvet se concentrera notamment sur les missions précisées par le Pape, dans les domaines de l’administration, de la gestion du clergé, de la formation des prêtres et des séminaristes, et du suivi des communautés présentes dans le diocèse. Lorsque ma charge épiscopale prendra fin, il sera appelé à me succéder.
Lire aussiLe pape nomme un coadjuteur pour prendre le contrôle du diocèse de Fréjus-Toulon
La formule choisie et l’évêque envisagé vous permettront-ils de poursuivre vos intuitions pastorales ?
J’avais proposé aux congrégations romaines la nomination d’un évêque qui pourrait travailler à mes côtés pour compenser…
gn france